Accueil > Sections Sportives > Handball Masculin > Le mois d'avril 2023 du handball masculin

Le mois d'avril 2023 du handball masculin

30/04/2023
AS Mantaise handball masculin avril 2023

U9 : grisées par l’excitation de faire leur tout premier déplacement en mini-bus, nos jeunes pousses se sont surpassées face à Versailles et Le Perray 1 et 2. Au-delà des trois victoires acquises avec maîtrise, c’est la joie qui illuminait les yeux de nos jeunes champions qui faisait plaisir à voir. Il reste un tournoi départemental à jouer pour couronner une saison riche en satisfactions et en progrès.

U11 (1ʳᵉ division territoriale) : même très jeunes, nos joueurs ont de l’orgueil. Piqués au vif le mois précédent, les garçons ont redressé la barre en s’imposant avec la manière face à Triel/Chanteloup et Maisons-Laffitte. S’il s’agissait d’équipes plus à notre portée, il n’en demeure pas moins que cette belle réaction symbolise une réelle motivation et de bons comportements qui seront retranscrits l’année prochaine.

U13 (5ᵉ division territoriale) : premier défi relevé dans la course à la première place de cette division pour nos U13. En allant battre Bougival, nos jaunes et bleus ont détrôné le leader provisoire et ainsi fait la démonstration de progrès indéniables. En remportant le dernier match qui aura lieu le mois prochain, les garçons auront obtenu une belle récompense de tout le travail accompli ces derniers mois.

U15 (2ᵉ division territoriale) : une forme d’inconstance inexplicable s’est emparée de nos U15. Premier acte contre Poissy : alors que le match était bien tenu (21-21 à la 46ème), nos ASMistes s’arrêtaient de jouer et encaissaient un 6-0 aussi dévastateur qu’incompréhensible. Face à un adversaire qui s’était montré intraitable à l’aller, nos garçons avaient pourtant montré jusque-là des choses intéressantes. Elles réapparaissaient lors du second acte à Vélizy mais, encore une fois, la fin de match était fatale à ce groupe qui va nécessairement apprendre face à ce type de difficultés.

U18-2 (3ᵉ division territoriale) : victorieux sans forcer face à Rosny/Mantes-la-Ville puis vainqueurs par forfait de Versailles, nos garçons achevaient le championnat par un match en retard face à nos voisins d’Aubergenville avec l’ambition d’accrocher la deuxième place de cette poule. Malheureusement, ils se heurtèrent à une vaillante équipe qui trouvait la solution en utilisant à bon escient ses arrières. Nos réservistes joueront ainsi les finalités des 3èmes face à un autre voisin, le Limay HC78, pour clôturer une saison marquée par une belle évolution.

U18-1 (excellence régionale) : ce qui a été écrit en mars pourrait être paraphrasé au mot près en avril pour nos régionaux. Combatifs et solidaires face à l’ACBB, nos jeunes et bleus offraient une belle performance qui aurait mérité d’être récompensée. Ils se déplaçaient ensuite à Saint-Mandé, chez le 2ème de la poule. Certainement vexés d’avoir été tenu en échec au match aller, nos adversaires du jour entamaient la partie tambour battant en imposant une agressivité qui n’était que trop peu réprimée. Il reste un match à domicile face au leader incontesté pour prouver, au-delà des résultats, que le travail assidu a payé.

U18CF (challenge de France) : il n’est jamais de déplacement facile mais celui à Gonfreville a confirmé la supériorité de nos Yvelinois devant un adversaire généreux dans l’effort mais qui ne pouvait que subir la force offensive de nos garçons (+14 au coup de sifflet final). Mais la partie la plus attendue de ce mois d’avril était celle qui allait opposer notre équipe à celle de Chartres, premier de la poule. Tous les ingrédients d’intensité et de combativité étaient mis en œuvre dès l’entame du match sans que ce fût largement concrétisé au tableau d’affichage. C’est malheureusement un fait de match involontaire qui allait petit à petit faire évoluer le projet de jeu des bleus et permettre aux hommes de Sébastien Ostertag (ex-Expert de l’équipe de France) d’accrocher la victoire dans les dernières minutes. Nos garçons auront tout de même proposé une belle prestation devant un public venu en nombre et particulièrement fervent.

SM1 (excellence régionale) : en s’imposant à deux reprises en mars, enchaînant ainsi trois victoires de suite, notre équipe fanion s’est donné de l’air face à des concurrents directs dans la perspective d’un maintien en excellence région. Ces succès sont d’autant plus appréciables qu’ils ont été obtenus de haute lutte au cours de parties acharnées qui se sont décantées dans les ultimes minutes. Si ces situations démontrent une réelle volonté mais aussi des difficultés à dominer son adversaire, elles trouvent des explications dans la composition de son effectif : notre club (et ils sont peu dans la région à pouvoir s’en valoir) aligne en effet un maximum de jeunes évoluant encore en U18 ou en sortant tout juste. Il est évident que ces confrontations à couteaux tirés (n’oublions pas que de nombreux matchs se sont achevés sur le plus petit des écarts) serviront la saison prochaine et pourquoi pas lors des trois dernières journées de championnat où nous rencontrerons les 2ème, 3ème et 4ème du classement, face à qui il faudra de nouveau faire preuve de caractère.

SM2 (1ʳᵉ division territoriale) : nos SM2 n’auront pas eu à forcer leur talent pour sortir dominateur des deux matchs qu’ils ont eu à disputer ce mois-ci. Larges vainqueurs face à Sartrouville dans une partie riche en buts, nos réservistes s’en allaient battre Voisins en creusant l’écart sur quelques coups d’accélérateur. Tout en restant un observateur attentif des résultats des deux premiers qui s’affronteront à la mi-mai, il faut désormais remporter les trois derniers matchs contre des équipes de la première moitié de tableau (Versailles, Beynes puis Team2Rives) pour faire les comptes et envisager une montée en région.

SM3 (4ᵉ division territoriale) : défaits face à l’équipe des Mureaux qui s’est employée à rendre inamicale une rencontre entre voisins, notre troisième équipe se rendait à Bougival à effectif très réduit et subissait une autre défaite. Ces revers sont sans conséquences puisque l’objectif de se maintenir dans cette division est depuis longtemps acquis.

À venir en mai 2023

1/2 finale de coupe des Yvelines pour les U18 (date encore inconnue) et les SM2 (le 23 mai) qui se dérouleront à Mantes-la-Jolie

1/2 finale du challenge des Yvelines pour les U11 le 20 mai à Bougival.

< Handball Masculin