Accueil > Sections Sportives > Handball Masculin > Le mois de mai 2023 du handball masculin

Le mois de mai 2023 du handball masculin

31/05/2023
AS Mantaise handball masculin mai 2023

U9 : l’absence d’une équipe a permis une nouvelle fois d’engager deux collectifs, U7 et U9, lors du dernier plateau de la saison qui s’est tenu à Gargenville. Une belle occasion d’offrir du temps de jeu à un maximum de joueurs qui affichent toujours autant d’enthousiasme et de détermination que ce soit à l’entraînement ou lors de ces regroupements. Ce groupe a évolué de manière constante tout au long de l’année et a donné beaucoup de plaisir à ses fidèles suiveurs.

U11 (1ʳᵉ division territoriale) : il s’en est fallu de peu pour que nos U11 achèvent le championnat par une double victoire. Face à Le Chesnay et Poissy qui avaient largement dominé les débats à l’aller, nos jeunes garçons ont prouvé qu’ils pouvaient tenir tête aux belles équipes de ce championnat en battant les frelons verts et en venant recoller au score en toute fin de match face aux Pisciacais. Cette saison aura servi de bonne base pour la prochaine pour ce groupe qui évoluera avec la même ossature dans ce même championnat

U13 (5ᵉ division territoriale) : ils s’étaient fixés cet objectif, ils ont réussi. Nos U13 remportent leur championnat après avoir cumulé 8 victoires sur 10 matchs disputés. Avec un groupe à construire, le staff a su être patient pour faire progresser un collectif à l’écoute qui est resté mobilisé jusqu’à la fin malgré les difficultés du début de saison. Bravo à eux, particulièrement aux (très) jeunes entraîneurs de cette équipe ; pour une première expérience, ils ont fait preuve de responsabilité et de cohérence.

U15 (2ᵉ division territoriale) : la saison s’est achevée par une victoire d’un but face au leader Montigny et par un match nul à Trappes, le second de ce championnat. C’est bien la preuve que nos garçons avaient le potentiel pour mieux figurer dans cette division. La 4ème place obtenue (sur 6 équipes) illustre l’irrégularité de ce groupe qui recèle pourtant en son sein de beaux potentiels mais il faudra aussi retenir qu’elle ne termine qu’à un seul petit point du second.

U18-2 (3ᵉ division territoriale) : il ne restait qu’un match de classement à jouer ce mois-ci pour les U18-2. Pourtant mal rentrés dans le match, nos mantais s’imposaient sans trop forcer face au Limay HC78 pour, ainsi, obtenir la cinquième place de ce championnat qui a consacré l’AS Saint-Cyr-Fontenay. Ce groupe, constitué de plusieurs joueurs de 1ère année, a lui aussi affiché de beaux progrès qu’il faudra concrétiser l’an prochain.

U18-1 (excellence régionale) : face au futur champion régional d’excellence et voisin venu avec son équipe type (HBSO), nos régionaux ont subi tout au long de ce dernier match de l’année sportive. Surclassés mais combatifs, nos jaunes et bleus ont fait avec leurs moyens, à l’image d’une saison difficile qui aura tout de même permis à ces jeunes garçons, très volontaires et très demandeurs, d’acquérir de l’expérience et de progresser. Sevrés de résultats, nos joueurs devront se souvenir qu’ils ont accroché pas mal d’équipes et offert de forts belles séquences, notamment à domicile.

U18CF (challenge de France) :  le maintien étant assuré depuis un bon moment et les deux premières places de la poule étant devenues inaccessibles, il n’y avait plus vraiment d’enjeu - si ce n’est accrocher une victoire de prestige et ce n’est pas négligeable -, dans la seule confrontation du mois de mai face à Pontault-Combault. Dominés en première mi-temps, nos Yvelinois ne parvenaient pas à revenir et, malheureusement, s’inclinaient. Yvelines HB termine ainsi 3ème de la poule 4 du challenge de France et prolonge, sans avoir été inquiété, son aventure au plus haut niveau français dans les catégories de jeune. Bravo à nos Mantais Clément BOUBA, Léo CHARRON et Enzo HERCUN pour leurs contributions dans ces résultats car ils ont été des piliers de cette équipe. Et mention spéciale à Lucas DUPUIS qui dû composer avec plusieurs blessures la majeure partie de la saison.

SM1 (excellence régionale) : en remportant ses six derniers matchs de la saison, notre équipe fanion a réussi une sacrée performance et se maintient à ce niveau. La dernière défaite remonte à la mi-mars contre le leader. Depuis, elle a battu ses 5 poursuivants, rien de moins ! Ces résultats ne sont pas vraiment une surprise tant le potentiel de ce groupe est important. Il lui aura juste manqué un peu de constance (et de chance) sur le long cours pour pouvoir prétendre à jouer le haut du tableau. Dans un championnat de tous les dangers (nombreuses descentes, poule homogène) et une saison de transition au cours de laquelle de très jeunes joueurs ont été intégrés, nos garçons n’ont pas cédé dans les moments difficiles et ont su trouver de très belles ressources mentales dans la dernière ligne droite pour finir la saison en beauté et surtout, serions-nous tentés de dire, préparer la prochaine.

SM2 (1ʳᵉ division territoriale) : nos réservistes ont eux aussi fait carton plein en ce beau mois de mai, successivement contre Versailles, Beynes puis Team2Rives. Au moment des bilans, les seules défaites à mettre au passif de nos garçons auront été subies dans les doubles confrontations face au vainqueur de ce championnat (EMCY) et son dauphin (Louv’Cellois). Nos garçons terminent donc troisièmes mais les points CMCD (contribution mutualisée des clubs au développement) attribués prochainement permettront peut-être d’envisager une évolution de ce classement et une promotion en honneur régionale.

SM3 (4ᵉ division territoriale) : les deux rencontres prévues ce mois-ci pour notre équipe 3 n'ont pas eu lieu en raison de forfaits. Maintien assuré depuis début mars, l’objectif est rempli. Cette saison aura permis de proposer à plusieurs joueurs de trouver du plaisir dans la compétition.

À venir en juin 2023

  • 1/2 finale de la coupe de la ligue SM1 le 4 juin à Montigny-le-Bretonneux,
  • finale du challenge des Yvelines pour les U11 les 17-18 juin à Maurepas,
  • finale de la Coupe des Yvelines pour les U18 les 17-18 juin à Maurepas,
  • organisation du grand prix du conseil départemental des Yvelines les 3 et 4 juin, gymnases Lucan et Camus,
  • assemblée générale de la section le 20 juin,
  • tournoi U11 le 25 juin à Dantan.
< Handball Masculin