Le mois de juin 2023 du handball masculin
Les championnats terminés, il restait les phases finales des coupes pour clôturer cette riche saison.
Trois équipes étaient engagées dans des finales. Si deux victoires sont venues remplir l’armoire à trophées, nos seniors ressortent de la finale de la coupe de la Ligue avec tous les honneurs.
U11 : vainqueur du challenge des Yvelines
Après une victoire pleine d’autorité face à Bougival en demi-finale, nos jeunes garçons connaissaient pour la première fois la pression d’une finale en compétition. Ils affrontaient la redoutable équipe du Chesnay qui évoluait elle aussi en 1ère division territoriale et que nous avions récemment battu. Cette victoire avait vraisemblablement donné confiance à nos poulains puisque dès l’entame du match ils prenaient les choses en main. Portés par un gardien très fiable et sûr, nos jaunes et bleus dominaient les frelons verts de bout en bout, en toute sérénité et en parfaite maîtrise.
Plus vifs et plus présents face au but que nos adversaires, nos joueurs installaient leur jeu placidement et creusaient l’écart irrémédiablement pour finir avec un avantage de 8 buts (24-16). Ce succès en challenge des Yvelines, synonyme de premières émotions sportives, vient couronner une saison riche en travail et en progrès pour un groupe qui évoluera encore pour la plupart des joueurs dans cette catégorie l’an prochain. Bravo à eux et aux encadrants qui ont travaillé avec méthode et application auprès de jeunes à l’écoute.
Bravo et merci Pierre-Yves, Nathan et Thomas.
U18 : vainqueur de la coupe des Yvelines
Ils étaient attendus, ils n’ont pas déçu ! Nos U18 ont remporté la coupe des Yvelines avec brio et ce succès est d’autant plus mérité qu’il a été arraché de haute lutte. Placés dans une partie de tableau dans laquelle figuraient tous les mastodontes du département, nos garçons ont dû battre Le Chesnay, Conflans et Trappes pour atteindre la finale. Rien que ça ! Il suffit de se remémorer l’intensité et l’ambiance en demi-finale pour se convaincre que cette compétition ne désigne pas un vainqueur usurpateur. Victorieux aux penalties face à Trappes au terme d’une partie dense et acharnée qui vit notamment briller notre gardien, nos ASMistes affrontaient le champion départemental, Houilles-Vésinet-Carrières, dans une finale qui a mis du temps à trouver sa vitesse de croisière. En regagnant les vestiaires sur un score de parité (12-12), rien n’était fait face à une équipe accrocheuse qui ne s’en laissait pas compter face à la puissance et à la technique de nos joueurs. À la 40ème minute, nos garçons plaçaient un premier coup de boutoir pour prendre 4 buts d’avance mais HVC recollait aux basques sans pouvoir égaliser. C’est le moment qui fut choisi pour porter l’estocade à un adversaire qui ne pouvait plus faire les efforts. Un 3-0 inscrit sur des contres rageurs scellait le sort de ce match dont les dix dernières minutes étaient dominées par les nôtres. Score final : 29-24.
S’il faut saluer nos valeureux adversaires qui ont offert une belle opposition, nul doute que toute l’expression d’une gratitude et les chaleureuses félicitations reviennent à nos garçons qui ont joué toute cette compétition avec énormément de détermination et d’application.
Tous les joueurs qui évoluaient cette saison en région ont connu une saison difficile mais ce succès vient souligner les progrès accomplis et récompenser un travail sans relâche.
Avec un effectif renouvelé à 85 %, les U18 remportent pour la seconde année d’affilée la coupe des Yvelines. Là aussi, c’est une véritable récompense pour nos joueurs mais aussi pour nos encadrants qui concrétisent un énorme travail de formation et qui portent un vrai projet dans la continuité.
Bravo et merci Mohamed, Geoffrey et David.
SM1 : finaliste de la coupe de la Ligue
Ce n’était pas vraiment attendu mais ce fut la bonne surprise de cette fin de saison. Après ses six victoires consécutives en championnat qui venaient clôturer une saison faite de hauts et de bas, notre équipe fanion jouait les phases finales de la coupe de la Ligue comme un prolongement heureux de cette embellie printanière. Après une large victoire contre une équipe de pré-nationale en 1/4 de finale (Villeparisis, 37-23) et un succès difficile face à une solide équipe d’Aulnay (Honneur, 29-28 aux penalties), nos joueurs se rendaient très déterminés à Livry-Gargan pour affronter Joinville HBA en finale. Face à la seule équipe à s’être maintenue dans les play-down de la pré-nationale, nos garçons n’affichaient aucun complexe. En dehors d’une entame un peu fébrile, le temps de prendre la mesure du meneur de jeu adverse, nos jaunes et bleus ont tenu la dragée haute aux Val-de-Marnais tout au long d’une partie jouée à couteaux tirés. Si les Joinvillais s’en remettaient essentiellement à l’ancien pro d’Ivry Walid BADI (18 buts), nos ASMistes développaient des valeurs collectives et de pugnacité qui les amenaient à la très redoutée séance des tirs aux buts. Jusque-là, la partie avait été captivante et avait fait vibrer les supporters mantais venus en nombre et survoltés par le scénario. L’exercice technique des jets de 7 mètres était malheureusement fatal à nos protégés qui s’inclinaient toutefois avec les honneurs du combattant qui avait tout donné.
Bravo aux garçons et au coach Bruno, que cette fin de saison serve de base à une nouvelle qui se voudra ambitieuse.