Le mois de septembre 2023 du canoë-kayak
La Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) avait choisi le site de Decize dans la Nièvre pour accueillir les championnats de France 2023 de marathon. Près de 800 pagayeurs ont pu ainsi s’affronter sur de longues distances de 15 à 30 kilomètres entre coupés de portages, débarquement-course à pied-embarquement. L’AS Mantaise avait envoyé une quinzaine d’athlètes pour participer à ces épreuves qui se déroulaient sur un bras de la Loire.
En remportant le titre dans la catégorie kayak monoplace (K1) juniors dames, Loulia LEFOULON a encore impressionné les techniciens par son aisance dès que les courses s’allongent. Après son titre sur les championnats de France fond (5000m), la jeune mantaise âgée de 16 ans avait éprouvé beaucoup de difficultés à s’exprimer sur le sprint (200 et 500m), ce qui lui avait valu de rester aux portes de l‘équipe de France U18. Après un été de préparation plus spécifique, elle avait clairement fixé ces championnats comme son objectif de fin de saison, renonçant même à une compétition internationale en Pologne. Après un départ moyen, elle a rapidement distancé toutes ses adversaires françaises se mesurant à des kayakistes anglaises invitées sur cette course. Malgré un dessalage juste avant l’avant dernier portage qui lui a fait perdre le contact avec ses concurrentes anglaises, elle a trouvé l’énergie pour s’imposer devant la sociétaire de Dijon Justine BONNAVAUD.
Sa sœur Salya LEFOULON associée à Sophie GAUME ont obtenu une probante médaille de bronze en kayak biplace (K2) séniors dames derrière les spécialistes de ce type d’épreuve d’Angers et de Dijon. Salya LEFOULON en pleine préparation sur la distance olympique (500m) a peiné pour tenir la distance tant en monoplace où elle abandonne sur bris de gouvernail qu’en biplace. Son objectif principal reste avant tout les sélections olympiques d’avril prochain.
Au rayon des satisfactions, nous retiendrons la bonne performance d’ensemble des K2 mixtes cadets mantais : le bateau composé d’Elvio GURRIERI associé à Salomé CUVELIER obtient une belle 4ème place au pied d’un podium sur lequel ils auraient pu se hisser avec une meilleure navigation. Dans cette même course, les paires Ali MOKRANI-Marie BÉDÉE et Hugo ICHARD-Laura MILANO terminent respectivement 6ème et 8ème.
L’inusable Gérald COUTON a encore glané un nouveau titre dans la catégorie canoë master plus de 45 ans démontrant une fois de plus un engagement exemplaire.
Maintenant, l’ensemble des canoéistes et kayakistes mantais vont préparer les championnats de France de short-race sur un format plus court, 3000m avec 2 portages, qui se tiendront sur la base de loisirs voisine de Moisson-Mousseaux, les 7 et 8 octobre prochains. L’équipe du président Marc BÉDÉE, renforcée de quelques sprinteurs, aura à cœur de briller à domicile dans cette ultime compétition du calendrier national.