Le mois de septembre 2023 du handball masculin
Si tous les collectifs ont repris le chemin des gymnases en ce mois de septembre, et parfois même avant, seuls les plus jeunes ne sont pas encore entrés en compétition. Pour ceux qui sont déjà dans le vif de l’action, les fortunes ont été diverses.
U13 (délayage départemental haut niveau) : la première phase de délayage haut niveau s’est tenue à la fin de ce mois dans le cadre d’un tournoi à trois qui s’est déroulé à Chanteloup-les-Vignes. Tranquilles vainqueurs de Triel-Chanteloup, nos jeunes garçons devaient s’incliner face à l’équipe des Mureaux qui avait fait la différence en première mi-temps et sortira invaincue de cette première journée de compétition. L’aventure menée par les nouveaux entraîneurs (Nicolas BONNETAUD et Enzo HERCUN) se poursuit à ce niveau avec une nouvelle phase de délayage qui s’étalera sur trois dates en octobre et qui établira les divisions de ce championnat départemental.
U15 (délayage région) : ce sont les U15 qui ont apporté un peu de lumière ce mois-ci à notre section. En subissant deux défaites face à EMCY et HBSO, en s’imposant d’une courte tête face à l’entente Sud 78 puis en profitant d’une exemption lors des finalités, on ne peut pas dire que nos ASMistes ont accompli le meilleur délayage pré-région qu’il soit. Pour autant, le match de classement (encore face à entente Sud 78) allait révéler un potentiel (victoire 29-22) qui se concrétisera lors des barrages d’accession au championnat régional le week-end suivant. Vaincue face aux favoris (Rueil AC), notre équipe battait aisément Argenteuil et sortait victorieux d’une opposition pleine de tension face à Stella-St Maur (18-17). C’est peut-être maintenant que le plus dur commence pour les garçons de Baptiste CALOM, de Lubin BONHOMME et de Jean-Luc RENAULT mais nul doute que cette expérience au niveau régional va permettre à ce groupe d’évoluer dans son apprentissage dans de très bonnes conditions faites d’exigence et d’émulation.
U18-2 (délayage départemental haut niveau) : si l’entrée dans la compétition de notre deuxième équipe U18 s’est soldée par une lourde défaite face à Team de Rives, elle poursuit tout de même sa destinée à ce niveau de délayage. Elle devra se battre tout au long du mois d’octobre pour évoluer au meilleur échelon possible de l’échiquier départemental.
U18-1 (délayage région) : en se rendant aux barrages d’accession au championnat régional (tournoi à 4), ce groupe tenait encore l’espoir d’évoluer à ce niveau pour la troisième année consécutive. Pour cela, il avait obtenu deux victoires et subi trois défaites dont une d’un seul petit but face aux vainqueurs des finalités pré-région. Si l’illusion est parfois une foi démesurée, l’évidence est toujours vérité. Cruelle peut-être mais il aura manqué d’un petit peu de tout de ce qui fait la force d’un groupe pour franchir le cap. Placés dans un groupe parfaitement homogène (4 matchs nuls sur les 6 parties disputées !) où même le favori qui jouait en élite région la saison dernière avec le même effectif ne s’est pas qualifié, nos garçons n’ont pas su trouver les ressorts pour briser la fatalité d’évoluer en championnat départemental (1 nul, 2 défaites).
SM1 (excellence régionale, poule 2) : la reprise de la compétition pour notre équipe fanion aura été quelque peu erratique tant au niveau des résultats (1 victoire, 1 nul et 1 défaite) que du jeu. Nos joueurs ont en effet manqué de constance pour s’assurer autant de victoires qui pourtant n’étaient pas hors de portée. Deux exemples viennent illustrer ce constat. Premièrement, la prise d’air (1-6) en fin de 1ère mi-temps à mettre sur le compte d’errances défensives puis la réaction d’orgueil permettant de recoller au score en fin de partie lors de la défaite contre Limours en ouverture de championnat. Deuxièmement : nous menions de 6 buts à 15 minutes de la fin lors de la 3ème journée face à Villemomble pour finir sur un score de parité. À n’en pas douter, nos ASMistes vont travailler sur ces axes de progression pour trouver à la fois un équilibre dans le jeu et une force pour obtenir les succès qu’ils méritent.
SM2 (1ʳᵉ division territoriale) : nos réservistes ont eux aussi joué trois matchs ce mois-ci. S’ils ont obtenu deux larges succès à l’extérieur face à Sartrouville et Beynes, nos garçons se sont fait surprendre à domicile par le PESG (Le Pecq-St Germain). Deux gros matchs les attendent le mois prochain face à deux prétendants à la montée : Trappes et EMCY 2. Ces parties sont déjà déterminantes et conditionneront à coup sûr le restant de cette saison.