Fin de saison 2023 et bilan de l'AS Mantaise canoë-kayak
Canoë-kayak : L’AS Mantaise 9e club Français
La Fédération Française de Canoë-kayak vient de publier le classement définitif des clubs pour la saison 2023. Après les championnats de France de short-race, l’AS Mantaise maintient son rang dans le classement national des clubs en obtenant une 9e place au classement aux points et une 6e place au rang des médailles. Le président Marc BEDEE exprime sa satisfaction sur les résultats d’ensemble de son équipe et livre son analyse sur cette saison 2023 :
« Les sœurs LEFOULON constituent maintenant les leaders de la section avec plusieurs titres de championnes de France. L’ainée, Salya, remporte le kayak monoplace (K1) U23 200m et le kayak quatre places (K4) 5000m avec Sophie GAUME, Agathe SANANIKONE et Eider AMUNDARAIN. Elle obtient sa première sélection en équipe de France avec une 8e place aux championnats d’Europe U23. La benjamine, Loulia, remporte le titre chez les juniors en K1 5000m et en marathon. L’objectif pour ces deux jeunes filles est d’intégrer l’année prochaine les équipes de France respectivement U23 et U18. Salya devrait s’aligner en avril prochain aux sélections olympiques pour Paris 2024 mais ses chances d’être retenue paraissent minces, la France n’ayant obtenu qu’un quota de deux athlètes pour les kayaks dames. L’internationale espagnole Eider AMUDARAIN a eu beaucoup de difficulté à concilier cette année son programme espagnol de compétitions avec le calendrier français. Le céiste Tony SAUVAGE et la kayakiste Sophie GAUME se sont hissés régulièrement en finale sur toutes les distances.
Le travail du coach, Meddy BEDEE, est récompensé avec une équipe de jeunes dont les performances se sont nettement améliorées cette saison. Nous devrions retrouver l’année prochaine ces jeunes pagayeurs emmenés chez les cadets par Elvio GURRIERI et Laura MILANO et chez les juniors par Ali MOKRANI et Salomé CUVELIER. Nous devrions pouvoir présenter des équipages dans à peu près toutes les catégories jeunes notamment avec des chances de médailles pour les juniors dames. Les vétérans avec en tête Gérald COUTON sont aussi toujours présents pour montrer l’exemple et nous savons que nous pouvons compter sur eux pour la saison à venir.
Alors que cela constituait notre point fort depuis sa création, le club peine actuellement dans la catégorie kayak sénior homme. Les retraits de la compétition de Franck LE MOEL et de Nicolas BOURSIER n’ont pas été compensés. Nous travaillons à faire de nouveau briller cette catégorie qui nous a pourtant ramené plusieurs sélectionnés en équipe de France et aux Jeux Olympiques. Il s’agit là d’un travail de longue haleine ».