Stage à Mantes-la-Jolie : 15 gardiens de but formés par une experte russe !
Un mois d'avril 2024 riche en tournois pour les mantais
U11 (1re division territoriale) : il s’en est fallu de peu pour que nos jeunes pousses subissent la première défaite de la saison. C’est en effet grâce à une belle réaction d’orgueil en fin de match qu’ils ont réussi à partager les points avec le deuxième, Conflans (18-18). Ainsi, avec ce résultat additionné à la nette victoire face à Verneuil-Vernouillet, nos U11 n’ont pas compromis leurs chances d’être couronné champion des Yvelines le mois prochain. Il suffira en effet de récolter au moins trois points sur les deux matchs restant à jouer face à des équipes largement à leur portée pour obtenir la récompense tant attendue par ces jeunes compétiteurs.
U13 (3e division territoriale) : en ne concédant aucune défaite, le mois d’avril a été positif pour nos U13. Ils ont tout d’abord obtenu le match nul face à Sud Yvelines (22-22). Puis, ils sont sortis vainqueurs lors d’une belle confrontation face à Achères où, contrairement à la partie précédente, ils ont su garder le cap lors du troisième tiers temps. Il reste deux matchs face aux deux premiers du classement pour confirmer tous les progrès réalisés ces dernières semaines.
U15 (excellence régionale, poule 2) : battus en déplacement à Boulogne-Billancourt (31-27) au début du mois, nos régionaux se sont faits plaisir au retour des vacances en battant Val-de-Seine (28-25), une équipe d’un niveau équivalent à la nôtre mais qui avait largement dominé la partie lors de la phase aller. Longtemps au coude à coude, nos garçons ont arraché un troisième succès mérité qui vient matérialiser tout le travail accompli depuis le début de la saison.
U18-1 (1re division territoriale) & U18-2 (2e division territoriale) : nos deux collectifs U18 ont rencontré ce mois-ci les leaders de leurs championnats respectifs. Dans les deux cas, ces équipes dominent la compétition puisqu’elles sont toujours invaincues. Les deux matchs se sont soldés par des défaites pour nos jaunes et bleus. En 1ʳᵉ division, nos garçons s’inclinent face à HBSO (26-38) qui surclasse de la tête et des épaules la compétition en s’appuyant sur un effectif large et étoffé. Quant aux réservistes, ils sont battus avec les armes à la main par Conflans (33-28).
SM1 (excellence régionale, poule 2) : il ne fallait pas perdre le seul match d’avril contre le dernier, Soisy en l’occurrence. Le contrat est rempli : victoire 31 – 22. Il reste quatre actes dans ce championnat : Bondy, CSM Finances, CSA Kremlin et Alfortville. Cette dernière ligne droite constitue un véritable challenge puisqu’il s’agira de rencontrer les deux premiers (le premier et le dernier adversaire cités) et un concurrent direct au maintien (Kremlin). Puisqu’il n’y a plus d’autres objectifs envisageables, celui de terminer 8e et arracher le maintien doit être l’ambition de toute notre équipe fanion. Tout le club compte sur elle.
SM2 (1re division territoriale) : nos réservistes seniors poursuivent la série de victoires. Cette fois, malgré un effectif très réduit, c’est Team 2 Rives qui a fait les frais de la bonne dynamique de nos garçons (30-34). Avec un match de retard – il en reste quatre à jouer –, ils se situent à un point du leader et sont toujours en position de lutter pour le titre de champion des Yvelines. À suivre…
SM3 (4e division territoriale, poule 2) : avec deux succès successifs face à Montigny et Team 2 Rives, notre troisième équipe recolle au peloton des poursuivants du leader. Encore deux nouveaux succès pour les deux derniers matchs seraient une belle façon de clore cette saison pour ces joueurs qui ont, quoi qu’ils en disent, encore soif de compétition.
Coupe des Yvelines : nos U18 se sont facilement qualifiés pour les 1/2 finales de la coupe des Yvelines face à Saint-Cyr/Fontenay. Ce sera une autre paire de manches au tour suivant puisqu’ils rencontreront un mastodonte, favori de la compétition, Le Chesnay en l’espèce.
Nos U11 rencontreront quant à eux Poissy et nos U15 batailleront face à Plaisir-Les Clayes.
Un stage de gardiens de but encadré par Marina KHATKOVA
Du 11 au 13 avril s’est déroulé, au gymnase Lucan de Mantes-la-Jolie, un stage essentiellement réservé aux gardien(ne)s de buts de handball. À cette occasion, Marina KHATKOVA, ancienne internationale russe de renom, et désormais entraîneur de gardien(ne)s de buts dans l’Est de la France est venue dispenser ses compétences. Au total, ce sont 15 stagiaires venus de toute l’Île-de-France et d’autres régions* qui ont profité de ces 3 jours d’apprentissage et de partage. Ce stage intense, tourné vers l’excellence, a été un réel succès. La présence d’un préparateur physique aux côtés de Marina a permis à ces jeunes gardiens de buts d’acquérir toute une série d’exercices à reproduire dans leur club respectif. Espérons que ce stage perdurera dans les Yvelines pour le grand bonheur des jeunes qui évoluent à ce poste si particulier.
*US Créteil. US Dreux Vernouillet HB, As Bonnières HB, Vosges du Nord Handball, TS Viscinois 88 HB, HBCVE Serris, St-Cyr sur Loire Handball, HBC Conflans, AS Mantaise H & F.
Les matchs à venir en mai 2024
En mai, l'AS Mantaise handball masculin sera focalisée sur les demi-finales de la Coupe des Yvelines pour les effectifs U11, U15 et U18.
Encouragez-les !