Championnats de France Bateaux Longs 2024 : Performances, Déceptions et Espoirs pour l'Aviron Mantais
Championnats de France Seniors Toutes Catégories 2000 m
Un week-end intense au Stade Nautique International
Pour la énième fois, les Championnats de France seniors toutes catégories, surnommés "bateaux longs", se sont déroulés sur notre Stade Nautique International les 28 et 29 septembre 2024. C’est après une belle bataille sur le bateau roi du 8 que l’événement s’est terminé, marquant ainsi la fin de la saison 2024.
Trois équipages mantais engagés
Trois équipages portant les couleurs bleu et jaune ont participé à cette compétition.
Forfait pour Lucie DOLINSKI et Eden ROZIER
Dès samedi matin, la mauvaise nouvelle est tombée : les rameuses Lucie DOLINSKI et Eden ROZIER, engagées en deux de couple poids léger femmes, ont dû déclarer forfait en raison de problèmes de santé.
Les espoirs placés dans Claire BOVÉ et Chloé PORTIER
Tous les regards se sont alors tournés vers Claire BOVÉ et Chloé PORTIER, qui concouraient en deux de couple toutes catégories avec un objectif clair : monter sur le podium.
Un rude combat pour la médaille
Après une deuxième place en série et en demi-finale, les spécialistes s’attendaient à un combat acharné pour les premières places entre quatre très bons équipages. Malheureusement, Claire et Chloé ont connu un moment difficile lors du troisième 500 mètres du parcours, terminant à la 4e place, à seulement 4 secondes de la médaille de bronze.
Satisfaction malgré tout pour Chloé PORTIER
Une heure après la course, Chloé PORTIER restait positive malgré la déception :
"Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et les bateaux devant nous étaient très forts. Il n’y a rien à dire… C’est très prometteur !"
[Ndlr : Les adversaires étaient des rameuses internationales de haut niveau.]
Les hommes en deux de couple toutes catégories
Du côté masculin, le deux de couple seniors toutes catégories, composé du junior Louis BARRET et de Corentin ROY, a réalisé une performance solide, terminant 3e de leur série mais manquant de peu la qualification pour la demi-finale A/B.
Une honorable 15e place nationale
Relégués en finale C, Louis BARRET et Corentin ROY ont terminé 3e, décrochant ainsi la 15e place au niveau national sur 24 équipages participants.
Ivan BOVÉ, le retour du champion
Mention spéciale à Ivan BOVÉ, ancien membre du club mantais, qui, après son transfert au CA Vichy en 2024, a remporté le titre en quatre sans barreur hommes.
Vers la saison 2025 : objectif révéler des jeunes talents
Nos rameuses et rameurs vont désormais se concentrer sur la saison 2025, qui pourrait bien voir l’émergence de nouveaux talents. La période hivernale s’annonce exigeante, mais nos athlètes sont déjà à pied d’œuvre pour se préparer aux défis à venir.