Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Les Mantais au pied du podium

Les Mantais au pied du podium

19/07/2016
ASM Canoe Kayak Championnat France 2016 K4 200m

Photo : CKCIR

Les championnats de France de vitesse en Canoë-Kayak se sont déroulés sur le plan d'eau des Dagueys à Libourne (Gironde) du 19 au 23 juillet. Lors de ces 5 jours de compétition, les sélectionnés olympiques comme Maxime BEAUMONT de Boulogne, auteur d’un doublé 200mètres et 1000mètres, ont pu montrer leur état de forme avant de s’envoler pour Rio. Les sociétaires de l’A.S. Mantaise ont connu des fortunes diverses lors de ces épreuves et n’ont pas eu à démériter dans un contexte très relevé. L’absence de Franck LE MOEL, indisponible pour le reste de la saison et meilleur élément de l’équipe mantaise, a été très préjudiciable en kayak sénior. Les difficultés d’entrainement en juin avec la crue de la Seine et l’état du Stade Nautique rendu impraticable par l’envahissement d’algues n’ont pas permis aux mantais de se présenter dans les meilleures conditions à ces championnats. De plus, l’absence des frères COUTON pour raisons professionnelles a affaibli le potentiel des pagayeurs mantais.

Le kayak 4 places (K4) sénior composé de Yoann LE MOEL, Maxime MOLL, Benjamin TOURNADE et Nicolas BOURSIER réalise une bonne performance sur 200mètres avec une 4ème place. Le kayak biplace (K2) junior dames avec Elisa BEDEE et Agathe SANANIKONE arrache une inattendue 4ème place toujours sur 200mètres. Agathe SANANIKONE avait sans doute à cœur d’effacer sa contre-performance de la veille où elle terminait 9ème en monoplace. Le kayak biplace (K2) cadette composée de Salya LEFOULON et Sambre ERHMANN confirme tous les espoirs que l’entraineur Meddy BEDEE mettait en elles en obtenant pour leurs premiers championnats de France une belle 5ème place sur 500mètres. Le canoë biplace (C2) des frères Vincent et Sylvain POULLEAU réalise pour leur première année sénior une méritoire 9ème place sur 1000mètres. De même, le kayak biplace (K2) formé en quelques jours après la blessure de Franck LE MOEL, de son frère Yoann et de Maxime MOLL termine à la 9ème place sur 200mètres. On notera aussi la 8ème place du canoë quatre places (C4) sur 200mètres composé des frères POULLEAU et de deux kayakistes Jean Christophe MOLL et Abdelmajid JABBOUR. Sur l’épreuve reine, le kayak monoplace (K1) 200mètres, Nicolas BOURSIER prends la 11ème place devançant d’un cheveu son équipier de club, Yoann LE MOEL (12ème).

La «performance» mantaise de ces championnats de France est à mettre au compte de l’inusable Dominique CABOCHE-PARENT qui remporte sa catégorie d’âge en kayak monoplace vétéran aussi bien sur 200mètres que sur 500mètres. Sa motivation et son enthousiasme sont dignes d’une cadette et sont un exemple pour tous les membres du club.

 

Ces résultats en demi-teinte de la section Canoë-Kayak de l’A.S.Mantaise du président Marc BEDEE font reculer le club d’une place. Celui-ci reste toutefois en Nationale 1 à la 18ème place du classement des clubs français.

Les pagayeurs mantais vont maintenant continuer leur préparation pour les épreuves de marathon, longues distances avec portages de bateau, en septembre pour un championnat de France à Décizes les 1 et 2 octobre prochain.

ASM Dominique Parent Caboche Kayak France 2016

Dominique PARENT CABOCHE championne de France, encore !

Championnat de France Canoe Kayak 2016 ASMantaise
< Canoë-Kayak