Voyage humanitaire au Sénégal
Du 4 au 17 décembre 2017, 12 jeunes femmes de 18 à 30 ans sont allées à Dakar au Sénégal dans un but humanitaire.
Binta DIOULDÉ, éducatrice sportive au Mantois Sports en Seine, précisément au pôle Sport au Féminin "Sportives d'Ici et d'Ailleurs", a mené le projet et l'a concrétisé.
Il faut dire que le projet datait de 4 ans déjà. Le voir se concrétiser est une véritable victoire.
Le groupe a mené plusieurs actions pour trouver les financements : défilé de mode, brocantes, ventes...mais elles ont aussi pu compter sur l'aide de plusieurs intervenants : les services municipaux (service des sports, service santé, cabinet du Maire), le Conseil Départemental et les associations (Ladies Turn, Coeur du Fouta, YCID, Avenir).
Voici un florilège des objectifs :
- Mettre en place des échanges avec des groupes de femmes notamment grâce au sport avec la mise en place d'un tournoi de football féminin à Dakar.
- Donner des cours de sport et apporter des fournitures scolaires dans différentes classes d’une école primaire féminine à Saint-Louis (livres, cahiers et sacs à dos).
- Apporter du matériel spécifique à certaines pratiques sportives et notamment le football (cages de football, plots, chasubles, ballons de foot, maillots de foot, sifflets et chronomètres) via l’association Ladies Turn.
- Promouvoir la pratique sportive féminine au sein d’une région sénégalaise afin que cette dernière soit plus regardante, tolérante face à l'image de la féminité et de la femme sportive.
- Apporter du matériel de puériculture et des carnets de sensibilisation traitant des différentes maladies les plus courantes au Sénégal dans une pouponnière de Médina.
- Mettre l’accent sur les bienfaits de la pratique sportive en terme de prévention, de bien être psychique et physique permettant une insertion sociale et par la suite professionnelle lors de soirées débat.
Nous remercions toutes les parties prenantes à la bonne gestion de ce projet que l'AS Mantaise encourage dans le cadre du Mantois Sports en Seine.