Appel aux dons : aidez des collégiens mantais à financer un voyage !
Dans le cadre du Paris-Versailles-Mantes à la marche, l'AS Mantaise propose de faire un don lors de votre inscription pour aider des collégiens mantais à financer un voyage au Groenland.
Découvrez leur projet :
Qui sommes nous ?
Nous sommes une équipe de professeurs motivés, travaillant au sein du collège André Chénier de Mantes-la-Jolie. Il s'agit d'un établissement classé ZEP, RAR, ECLAIR et maintenant REP+, situé au coeur du quartier sensible du Val Fourré.
La spécificité de notre établissement implique que nous n'enseignons pas "comme partout", nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux projets et de pédagogies innovantes.
Cela nous permet de nous remettre constamment en question, afin d'apporter des réponses aux problématiques de nos élèves. Certains d'entre nous ont plus de 20 ans d'expérience dans ce type d'établissement et apportent leur expertise afin de mener à bien notre projet.
Le projet
Ce projet très ambitieux aura une durée de 3 ans et sera décliné en 3 phases :
1- Le concours, 2- la préparation du voyage et le voyage pour les lauréats et 3 - les conférences en direction d'entreprises et de groupes scolaires.
1- Le concours (2018/2019)
Il a eu lieu en juin 2019, 65 élèves de 5ème de l'établissement ont participé à un concours dont les membres du jury venaient du monde de l'entreprise et ont désigné 12 jeunes pour participer à un voyage au Groenland.
Des rencontres exceptionnelles : Afin de mener à bien ce projet, nous proposons à nos élèves des rencontres avec des personnalités telles que : Matthieu Tordeur, Mike Horn, une association militant pour les énergies propres et durables…
2- La préparation au voyage (2019/2020)
Cette année, 20 jeunes dont les 12 lauréats et des volontaires, vont collaborer afin de construire le voyage au Groenland, rechercher des fonds et rencontrer nos partenaires. Lors du voyage un film sera réalisé afin de partager l'expérience avec ceux qui n'ont pas eu la chance de partir. Ce voyage de 10 jours comportera des activités de kayak, randonnée, découverte de la faune et de la flore, sensibilisation au changement climatique, rencontre avec les habitants...
3- Les conférences (2020/2021)
De retour du Groenland, les élèves vont proposer des conférences devant des entreprises et des écoles, des associations et des familles afin de raconter leur expérience et de sensibiliser aux problèmes de l'environnement. Ensuite, Ils présenteront leur film lors de leurs interventions.
Objectifs
Au-delà des nombreuses compétences et connaissances que ce projet apportera à nos élèves, de l'obtention du brevet des collèges et d'une grande ligne inscrite sur leur curriculum vitaee, il aura un impact beaucoup plus grand sur eux et ceux qui les entourent.
En effet, nous constatons depuis quelques années que nos élèves se renferment sur leur quartier et ne s'ouvrent plus assez au monde qui les entoure. Grâce à ce voyage, nous souhaitons leur donner envie d'aller découvrir le monde et développer chez eux un esprit critique.
De plus, nous pensons que cette expérience aura également un impact positif sur ceux qui suivront l'aventure de leurs camarades.
Nous pensons également que cette expérience sera une ligne importante, voir primordiale, du curriculum vitae de nos élèves, lors de la recherche d'un emploi quelques années plus tard. Cela permettra certainement de
donner une image positive du jeune lors d'un entretien d'embauche.
Enfin, nous souhaitons que ce projet soit médiatisé: presse, site internet, film documentaire, ce qui permettra de valoriser les jeunes de quartier sensible au lieu de les stigmatiser. Ce sera également l'occasion de mettre
à l'honneur les entreprises et fondations qui nous auront aidés, dans la réalisation de ce beau projet.
Retrouvez également le projet sur Trousse à Projets
Financement
Ce projet-aura un coût total de 60 000 Euros
Il est financé par diverses subventions privées ou publiques et dons. S'agissant de la récompense d'un concours, la seule participation demandée aux familles serait pour l'équipement. A ce Jour nous comptons déjà de nombreux partenaires comme : La préfecture des Yvelines, le département de Yvelines, GPSEO, Une grande agence de voyage, la banque de France, la BNP ainsi qu'une grande entreprise internationale et une fondation. Cependant cela ne suffit pas pour réaliser ce beau parcours de trois années et faire partir les 12 lauréats alors nous mettons tout en oeuvre pour trouver de nouveaux partenaires.
La collecte sur la Trousse à projets fait partie de notre plan de financement et concerne spécifiquement le séjour au Groenland.
Avec notre objectif 1000 €, nous pourrons louer les équipements en Gore-Tex nécessaires à tous les élèves pour se protéger de l'humidité.
Avec notre objectif de 5000 €, nous pourrons financer certaines activités sur place comme :
- Une sortie en Kayak
- Une sortie en chien de traîneau à la découverte des villages groenlandais.
- Une randonnée pour découvrir la faune et la flore.
Un grand merci à tous ceux qui pourront nous soutenir !