Le mois d'octobre du canoë-kayak
Course en ligne
Championnats de France de marathon : la surprise Lefoulon-Gaume
Les championnats de France de canoë-kayak marathon se sont déroulés le week-end dernier sur la Vilaine dans la commune de Redon (35). Les épreuves de marathon sont des courses de longue distance, de 15 à 30 km suivant les catégories d’âge, entrecoupée de portage où les concurrents débarquent puis courent avec leurs bateaux pour rembarquer quelques centaines de mètres plus loin. Loin d’être une spécialité prisée par les sociétaires de l’A.S.Mantaise qui lui préfèrent les distances olympiques de sprint (du 200 au 1000m), le club avait délégué une équipe d’une vingtaine de pagayeurs pour ces championnats qui constituent une des dernières compétitions de cette saison 2020 si particulière.
La grande surprise des «jaunes et bleus» fut la victoire du kayak biplace (K2) sénior dame composée de Salya LEFOULON et Sophie GAUME. Cette paire qui pagayait ensemble en compétition pour la première fois a déjoué tous les pronostics et remportait une victoire surprenante et inédite. La jeunesse et la fougue de Salya LEFOULON alliées à l’expérience et la fraîcheur de Sophie GAUME qui s’était réservée pour cette épreuve ont fait des merveilles et ont étonné tous les observateurs présents. Elles devancent des spécialistes du marathon de Créteil (94), HUET-JACOB, et un équipage de Reims (51). La veille, Salya LEFOULON avait déjà démontré qu’elle était en grande forme en terminant 4ème en kayak monoplace (K1) dame U23. Son manque d’expérience dans ce type de compétition avec des portages plus que laborieux lui ont sûrement coûté un meilleur classement.
L’autre bonne performance mantaise de ce week-end fut la troisième place du K2 junior dame, Anaïs FRANCOIS et Océane DE PONTE, qui malgré un dessalage au départ, arrachait une méritoire place sur le podium derrière les équipages de Strasbourg et de Mulhouse.
Les vétérans ont aussi apporté leur contribution à ce festival mantais en terre bretonne. Les frères COUTON ont de nouveau trusté les médailles en canoë avec la victoire de Gérald devant Mickaël en canoë monoplace et bien sûr leur victoire en canoë biplace. Majid JABBOUR obtenait une très probante 4ème place en kayak monoplace vétéran prouvant qu’il possédait des capacités d’endurance peu exploitées.
Après ce week-end faste pour l’A.S.Mantaise, l’équipe du président Marc BEDEE devrait maintenir voire améliorer sa position dans le classement des clubs français qui était 8ème au terme des championnats de France de sprint et fond de septembre dernier. Cette saison 2020 qui laissera un souvenir bien terne se terminera la semaine prochaine avec les opens d’automne sur le bassin de Vaires-sur-Marne. Une petite délégation mantaise prendra le départ de cette ultime compétition nationale.
Opens d'automne
Une petite délégation de quatre kayakistes mantais ont fait le déplacement du 16 au 18 octobre à Vaires-sur-Marne (77) pour ce qui constituera la dernière compétition de cette saison 2020 inédite par le contexte sanitaire et de ce fait bien terne. L’équipe «jaune et bleu» était bien sûr composée de Franck LE MOEL et de Salya LEFOULON qui avaient à cœur de montrer aux techniciens de la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) qu’il faudrait compter sur eux pour la prochaine saison olympique. Ils étaient accompagnés de deux jeunes minimes aspirantes au haut-niveau, Amélie COLOMBEL et Loulia LEFOULON, qui découvraient cette compétition et dont l’objectif était surtout d’étalonner leur valeur sportive et leur engagement avant la saison hivernale.
Franck LE MOEL a rencontré les mêmes problèmes techniques de mise en action qu’en août dernier aux finales des opens, et qu’aux championnats de France à Mantes. En kayak monoplace 200m, il termine 6e d’une course remportée par l’éternel Maxime BEAUMONT (38 ans) de Boulogne sur Mer (62). Son jaillissement habituel semble lui encore faire défaut mais cette petite contre-performance n’ébranle pas sa motivation. Nous sommes tous persuadés que le champion mantais va trouver la solution et effectuer les réglages nécessaires pour rivaliser de nouveau avec les meilleurs français. Sur la distance inhabituelle du 400m, il s’est rassuré sur son potentiel avec une 4e place en montrant de très belles qualités.
Salya LEFOULON continue sa régulière progression en se rapprochant maintenant du meilleur niveau national en kayak dame senior. La championne de France junior 2019 manque encore de régularité dans ses performances aussi bien sur le sprint court (200m) que sur 500m. Mais son engagement et sa persévérance seront certainement récompensés dans un proche avenir. Elle échoue sur les trois courses aux portes de la finale A, même si sur 400m une erreur des juges d’arrivée la prive d’une place en finale. Elle termine 12e sur 200m, 10e sur 400m et 11e sur 500m.
Nos deux jeunes kayakistes minimes, Amélie COLOMBEL et Loulia LEFOULON, ont beaucoup appris lors de ces trois jours et nous sommes certains que nous les retrouverons la saison prochaine parmi les meilleures cadettes nationales.
Les décisions gouvernementales de reconfinement mettent un terme prématuré mais définitif à cette saison 2020 que tous les sportifs de la planète chercheront à oublier très vite. Le canoë-kayak est comme toutes les disciplines sportives sort meurtri et durablement affaibli de cette période de pandémie. Espérons que tous les sportifs du monde entier puissent se retrouver rapidement en 2021, qui est toujours l’année des Jeux Olympiques reportés de Tokyo.
Slalom
03-04/10/20 : Manche de la Coupe de France National 2 Slalom à Epinal
Les résultats
K1 Dame, finale A : 8e LE LAY Manon
K1 Homme, finale A : 7e JACOB Lucas
Pour clore cette coupe de France 2020, nos deux athlètes ont réalisé une solide prestation avec beaucoup d’engagement, leur permettant de se classer dans le top 10. Manon LE LAY et Lucas JACOB confirment ainsi leur régularité au haut niveau en cette saison si particulière.
27-29/10/20 : Championnat de France Slalom Junior à L’argentière la Bessée
Les résultats du 19/09 :
K1 Dame, ½ finale : 19e LE LAY Manon
C’est dans les Hautes Alpes que la saison 2020 se termine avec ces championnats de France Junior à l’Argentière la Bessée. La première journée de compétition s’est superbement déroulée pour notre seule athlète, avec une très belle 13ième place accrochée dès la première manche de qualification, permettant à Manon LE LAY d’accéder directement à la ½ finale. C’est sous un soleil rayonnant et cerné de sommets enneigés que cette ½ finale s’est engagée avec un résultat en demi-teinte puisque Manon termine 19e. Son parcours s’arrête donc à ce stade, mais cette compétition lui aura permis d’engranger de l’expérience utile pour les courses à venir.