Accueil > Sections Sportives > Rugby > Développement du rugby scolaire avec Guillaume ROUAULT

Développement du rugby scolaire avec Guillaume ROUAULT

01/03/2021

La direction de l'AS Mantaise Rugby réalise un travail de fond en présentant leur sport dans les écoles alentours. Porté en grande partie par Guillaume ROUAULT, le projet commence déjà à porter ses fruits.

Article original extrait de la newsletter de la ligue Île-de-France de rugby à retrouver sur https://ligueidf.ffr.fr/actualites/ecole_rugby/las-mantaise-rugby-un-succes-scolaire-une-ambition-citoyenne

L’AS Mantaise Rugby : un succès scolaire, une ambition citoyenne

Issu d’une formation en STAPS à Bordeaux, Guillaume ROUAULT a quitté Villeneuve-sur-Lot à côté d’Agen, où il était enseignant d’EPS contractuel, et c’est du côté de Mantes-la-Jolie qu’il a rebondi. Laurent ANGELINI, Président de l’AS Mantaise Rugby depuis juillet 2018, compte sur l’arrivée de Guillaume pour redonner au club ses lettres de noblesse. Il a, entre autres, pris en main l’un des chantiers prioritaires du club  : Le rugby scolaire.

Les effectifs de joueurs à encadrer sont peu importants en début de saison ; ce qui permet à Guillaume de former plus facilement les 3 jeunes services civiques du club, recrutés pour l’épauler lors des entrainements de l’école de rugby. Pour pallier au manque d’effectif, les catégories M6 et M8 sont regroupées, ainsi que les catégories M10-M12. Il faut donc recruter de nouvelles pousses sans plus attendre.

Pour cela, rien de tel que le dispositif « Ambassadeur Scolaire » de la Ligue Ile-de-France de Rugby. Celui-ci prévoit la désignation d’un membre de l’Education Nationale dont la mission est de faire la promotion du rugby auprès de ses collègues dans les établissements de la zone du Club pour lequel il intervient.

De son côté, le Club partenaire peut mettre à disposition des établissements un éducateur diplômé pour accompagner les professeurs des écoles et les aider à appréhender la pratique du rugby. A cette fin, l’éducateur peut s’appuyer sur les outils fournis par la LIFR  : un cycle d’intervention clé-en-main et un kit de matériel complet pour une pratique sans contact du rugby (ballons, plots, chasubles, ceintures-flags).

L’AS Mantaise Rugby désigne rapidement un Ambassadeur Scolaire en la personne de Serge GASPALOU (directeur de l’école Jean Jaurès à Mantes-la-Ville), et cible 7 établissements scolaires. Mais en cette période, nouer des partenariats avec les écoles n’est pas toujours évident. Malgré de nombreuses démarches, l’AS Mantaise Rugby obtient peu de retours et ne peut pas intervenir pendant les séances d’EPS. Pas de quoi décourager Guillaume, qui anime à partir d’octobre des séances en périscolaire et dans des accueils de loisirs. L’occasion pour lui d’initier les enfants au ballon ovale et au jeu de flag, une pratique nouvelle qui séduit les enfants et intrigue les adultes.

« On ne s’en rend pas compte, mais dans les écoles à Mantes, les trois quarts des enfants ne savent pas ce qu’est le rugby. Ils n’ont, pour certains, jamais vu de ballons ovales. Et pourtant, ça marche très bien dans les écoles, les enfants s’éclatent. A chaque intervention dans le périscolaire, je leur distribue le flyer du club. J’ai souvent des parents qui m’appellent le soir-même en voyant l’engouement de leur enfant pour la séance qu’il vient de vivre. »

Après avoir observé ses interventions sur le temps du midi, la directrice de l’école élémentaire Hélène Boucher s’intéresse de plus près au rugby flag. Elle constate que les enfants s’en donnent à cœur joie tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. Alors que le sport à l’école connaît par endroit des difficultés d’adaptation, madame Nougarède voit alors le rugby scolaire comme une alternative adaptée et ludique aux programmes habituels. Elle sollicite Guillaume pour qu’il intervienne durant les cours d’EPS. Voilà une première école partenaire.

Et l’effet boule de neige est en route. Le rugby scolaire est un succès, le bouche à oreille fonctionne à merveille, attirant une deuxième école. Puis 3, puis 4  ! Guillaume co-intervient donc avec les enseignants durant trois séances, avant de leur laisser pleinement la main pour 3 séances supplémentaires.

« J’appréhendais un peu mes premières co-interventions avec les enseignants. Mais au final c’est extrêmement positif, les cycles se passent très bien, et les enseignants sont de plus en plus demandeurs. Début février, nous avons lancé le dispositif à l’école Armand Gaillard de Mantes-la-Ville. Je suis intervenu auprès de 4 classes lors de ma première intervention. A la fin de la journée, le directeur m’a laissé un message en me disant que non seulement les 4 professeurs volontaires étaient ravis, mais que les autres professeurs, pas forcément emballés au départ, voulaient désormais avoir des séances également. On travaille actuellement sur l’organisation d’un grand tournoi Ambassadeur Scolaire en fin d’année scolaire. On espère arriver à faire venir un ou plusieurs joueurs professionnels, pour mettre en lumière notre tournoi, mais surtout faire briller les yeux des enfants. Car c’est bien ça la principale motivation. »

Guillaume a beau multiplier les interventions, il ne peut, pour l’instant, pas intervenir partout à la fois. Au vu de l’engouement naissant pour le rugby scolaire à Mantes-La-Jolie et ses alentours, s’il pouvait se dédoubler, il ferait encore plus d’heureux !

Les retombés pour le club ne se font pas attendre. Depuis le début des interventions en scolaire et périscolaire en octobre, l’AS Mantaise Rugby a augmenté son nombre de licenciés de près de 50%, avec une vingtaine de nouveaux joueurs venus des écoles partenaires. Un nouvel élan qui peut emmener les Mantais loin.

En parallèle, on s’organise au niveau de l’encadrement, pour satisfaire aux exigences de formation et monter en compétence. Quatre éducateurs sont actuellement en cours de formation pour le Brevet Fédéral, dont le Président du club, Laurent ANGELINI  ! Très impliqué, il a un œil sur tout ce qui se passe au sein de son club. Pour pouvoir passer à la vitesse supérieure, il sait à quel point la labellisation est un enjeu important, et c’est bien parti, à entendre Guillaume  :

« On est dans les clous. Il nous manque certains éléments qu’on doit encore mettre en place du côté administratif, c’est le gros sujet du moment. Mais on est confiants pour obtenir le label cette année. Par ailleurs, on postule également au projet 24 Clubs, 24 QPV/ZRR. On a été retenus et cela va nous permettre de doubler notre présence sur le terrain, notamment sur les QPV. »

Pas étonnant de voir les Mantais postuler au projet citoyen de la Ligue, car le club porte une vraie sensibilité citoyenne. Il organise, durant les vacances et en collaboration avec l’association Esprit XV, une semaine de stage rugby pour leurs licenciés, ouvert également aux non-licenciés dont les jeunes de la Réussite Éducative. Et sur la deuxième semaine des vacances, un stage est organisé, en collaboration avec les partenaires locaux, pour un groupe d’une dizaine de jeunes filles, âgées de 16 à 25 ans, en situation d’exclusion sociale et professionnelle. Au programme de ce stage, activités sportives le matin (renforcement musculaire, rugby et cardio), atelier en lien avec la réinsertion professionnelle (Rédaction CV /Lettre de motivation, simulation d’entretiens d’embauche) et sensibilisation sur l’application des mesures sanitaires, l’après-midi.

« L’association Esprit XV, avec qui nous collaborons depuis le début de l’année 2021, vise l’insertion par le sport. On veut proposer des séances de rugby aux jeunes déscolarisés tout en les accompagnant scolairement et professionnellement. Nous travaillons en relation avec le Service Insertion du Public Jeunes du département, la Mission Locale, le Foyer des Jeunes Travailleurs, le service Initiative Jeune, l’IFEP (Insertion Formation Éducation Prévention). Mais on compte beaucoup sur le bouche-à-oreille dans les quartiers populaires, comme au Val Fourré. »

Le cas de Mantes-la-Jolie est un bel exemple de ce qu’il est possible d’accomplir en intégrant le projet « Ambassadeur Scolaire ». En quelques mois, ils ont relancé leur école de rugby, et ils ne sont qu’au début du processus. Empreint de valeurs citoyennes basées sur l’éducation, l’AS Mantaise Rugby s’attache à grandir bien, et avec son entrée dans le milieu scolaire, peut désormais grandir vite.

< Rugby