Championnat de France Canoë-Kayak sprint
7-11/07 : les mantaises et Franck LE MOEL brillent aux Championnats de France de canoë-kayak
Le bassin de Gravelines (59) sur les rives de l’Aa, site de ce championnat de France de canoë-kayak n’a pas failli à sa réputation. La pluie, le vent et les nuages ont dominé durant les cinq jours de compétition, avec toutefois quelques éclaircies. Malgré ces conditions météorologiques, tous les spectateurs ont pu constater le bonheur et la joie de tous les canoéistes et kayakistes de se retrouver enfin et de s’affronter de nouveau après de longs mois d’absence de compétition et une saison 2020 quasi-blanche. Toute l’élite de la métropole et de l’outremer a donc pu se mesurer et évaluer son niveau de performance sur ce bassin spécialement creusé pour la préparation des Jeux Olympiques de Londres en 2012. La section canoë-kayak de l’AS Mantaise avait envoyé pour cet événement une délégation d’une trentaine de pagayeurs sans doute moins fournie que les saisons passées mais avec 5 minimes, témoignant des efforts du club pour le renouvellement de ses compétiteurs.
Les garçons en ont rêvé depuis des années, ce sont les filles qui l’ont fait. Les performances d’ensemble des mantaises ont marqué les observateurs présents avec notamment le premier titre en Kayak quatre place 200m pour l’A.S.Mantaise. Emmenée par une Salya LEFOULON survoltée après avoir échouée trois fois au pied du podium en kayak dames monoplace U23 (4ème sur 5000m, 5ème sur 200m et 6ème sur 500m), l’équipe féminine des «jaunes et bleus» a remporté le Kayak quatre place 200m devançant largement de plus d’une seconde les favoris de Saint Grégoire (35) et de Lyon (69). La victoire de cette embarcation composée de Salya LEFOULON, Océane DE PONTE, Sophie GAUME et Agathe SANANIKONE est le fruit d’un engagement et d’une farouche volonté de gagner qui faisait plaisir à voir sur le bord du bassin. Avec cette performance, nous signalerons la médaille d’argent de Salya LEFOULON et Sophie GAUME en K2 200m derrière l’équipage de Lyon. La veille, Sophie GAUME avait saisi sa chance dans une course de kayak monoplace dames séniors 5000m marquée par les forfaits et les abandons en montant sur la troisième marche du podium. Ses 6ème places sur 200m comme sur 500m en kayak dames séniors monoplace complètent une performance remarquable pour la mantaise durant ces championnats de France.
Le kayak biplace junior dame composé de Clara GUERIN et Mathilde FERRAND s’est aussi inscrit dans cette dynamique féminine de l’A.S.Mantaise en terminant à la 7ème place sur 5000m et 9ème place sur 500m. Le kayak quatreplace dames 5000m dans lequel Elisa BEDEE avait remplacé Sophie GAUME obtenait aussi une méritoire 4ème place.
On signalera le potentiel de progression de la première année cadette Loulia LEFOULON qui termine 9ème sur 5000m, 10ème sur 500m et 11ème sur 200m en kayak monoplace. Les deux sœurs rejoignent l’année prochaine le pôle d’entrainement fédéral de Vaires sur Marne (77), site des épreuves de Paris 2024, pour préparer les prochaines saisons. Il est certain que nous devrions reparler de ces deux jeunes mantaises dans un avenir proche.
Franck LE MOEL a confirmé son rang dans l’élite des kayakistes français. Sa 4ème place sur 200m et sa médaille d’argent sur 500m juste derrière les sélectionnés olympiques, Maxime BEAUMONT (Boulogne sur Mer) et Francis MOUGET (Auxerre), témoigne qu’il reste une valeur sûre dans l’optique des Jeux Olympiques Paris 2024. Sa reconversion progressive et réussie du 200m vers le 500m constitue un point positif en sa faveur compte-tenu des modifications du programme olympique (suppression du 200m et introduction du K4 500m). Son association en kayak biplace 200m avec Nicolas BOURSIER, lui-même 9ème en monoplace, a permis de mettre en avant une fois de plus ses qualités d’équipier et de «chef de nage». Leur 3ème place dans une course excessivement relevée et dense constitue un réel exploit même si notre duo mantais laisse filer le titre acquis l’année dernière au profit d’un jeune équipage de Tours (37) composé d’Alexis HERRY et de Mathis SAULIERE. La 7ème place du kayak quatreplace composé de Franck LE MOEL, Nicolas BOURSIER, Adrien DE PONTE et Maxime MOLL souligne le niveau de performance des kayakistes mantais.
Dans la catégorie kayak vétéran, Nicolas SADOT a trusté les secondes places aussi bien en monoplace qu’en quatreplace associé à Meddy BEDEE, Gaêtan VERDON et Samuel ROUSSEAU. Il clôt son superbe championnat par une très belle victoire associé au «coach» Meddy BEDEE en K2 200m.
En canoë, un peu à court d’entrainement, les frères Vincent et Sylvain POULLEAU obtenait une méritoire 7ème place en finale du canoë biplace 200m.
Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’A.S.Mantaise était représenté en force dans l’équipe minime du comité régional Ile de France avec 5 jeunes pagayeurs. Elvio GURRIERI termine à une excellente 4ème place en K1 minimes1 laissant entrevoir un réel potentiel, Marie BEDEE et Salomé CUVELIER termine 6ème en K2 500m, 4ème en K4 500m et 6ème en K4 3000m. Ali MOKRANI et Lorenzo RIBEIRO ont découvert la compétition de haut-niveau et pourront en tirer des enseignements pour progresser.
La saison de l’équipe du président Marc BEDEE n’est pas terminée et nous devrions retrouver une forte délégation mantaise aux championnats de France de marathon les 11 et 12 septembre prochain à Vernon (27). Quant à Franck LE MOEL, il est toujours en attente de la décision de la Fédération Française de Canoë-kayak pour sa participation aux championnats du Monde en septembre à Copenhague (Danemark).