Accueil > Sections Sportives > Canoë-Kayak > Championnat de France de Dragon Boat 2 et 3 octobre 2021

Championnat de France de Dragon Boat 2 et 3 octobre 2021

02/10/2021

[le 11/10/2021]

À domicile, les membres de l'AS Mantaise Canoë-kayak ont brillé aux championnats de France de Dragon-Boat en remportant tous les titres dans la catégorie seniors aussi bien en 10 places (DB10) qu’en 20 places (DB20). Les pagayeurs mantais complètent ce succès avec deux médailles d’argent chez les vétérans (masters).

Après 2 ans sans compétition pour cause de pandémie, quelques 260 adeptes de cette discipline originaire d’Extrême-Orient et affiliée à la Fédération Française de Canoë-Kayak se sont retrouvés sur le Stade Nautique International Didier SIMOND de Mantes-la-Jolie lors du premier week-end d’octobre. Les deux types d’embarcation Dragon Boat 10 pagayeurs (DB 10) et Dragon-Boat 20 pagayeurs (DB20), mixtes avec une répartition maximale de 60% Hommes - 40% Femmes, auraient dû s’affronter sur les distances 200, 500 et 2000 mètres. Malheureusement, les conditions météorologiques ont contraint les organisateurs à ajourner les épreuves de BD10 sur 2000m du dimanche matin.

Emmenés par un remarquable chef d’équipe, Maxime MOLL,  et un très performant barreur, Théo VAREY, les équipes mantaises seniors composées en majorité d’athlètes de course en ligne ont largement dominé toutes les courses dans lesquelles elles étaient alignées. Nos pagayeurs «bleu et jaune» ont notamment gagné les courses de BD20 avec une avance plus que confortable. Ils réalisent le carton plein chez les séniors alors que les masters, plus de 40 ans, ont dû se contenter de la deuxième place derrière le Paris Pagaie Fit Dragon. Au total, l’AS Mantaise en remportant cinq médailles d’or et deux d’argent, affirme son ascendant sur cette discipline en France.

Au total, malgré la pluie et les nuages, l’ensemble des participants garderont un très bon souvenir de ce retour à la compétition et de l’organisation AS Mantaise. Les prochaines échéances de l’équipe du président Marc BÉDÉE sont les régionaux de fond à Créteil le 17 octobre. Puis les canoéistes et kayakistes se consacreront à la saison hivernale propice à la préparation physique avant de débuter les premières compétitions en mars prochain.

Le dragon-boat  est un sport nautique originaire d’Extrême-Orient dont les embarcations sont propulsées par les pagaies d’un équipage comprenant 10 ou 20 membres.  En plus des pagayeurs, un barreur assure la direction et un batteur donne rythme et cohésion à l’aide tambour. Les «bateaux-dragons» de classe internationale sont plus petits que les modèles traditionnels chinois pour des raisons de coûts de transports. Ils possèdent une proue en forme de dragon, d’où leur nom, et ont des dimensions imposés par la fédération internationale (IDBF) qui regroupent en 2019 plus de 70 fédérations nationales. C'est un des sports d’équipe les plus pratiqués au monde avec plus de 60 millions d'adeptes répartis surtout en Asie du sud-est. Arrivé en Europe à la fin des années 90, le dragon-boat a reçu un écho très favorable et se développe partout à travers le monde. Ce sport est reconnu pour l'esprit de camaraderie qu'il procure, ce qui le rend très populaire auprès des corporations et communautés.

En France, c’est tout naturellement la Fédération Française de Canoë-Kayak et des Sports de Pagaie (FFCK), qui a reçu délégation pour organiser et développer cette discipline. Le Stade Nautique Didier SIMOND de Mantes-la-Jolie a donc été choisi par celle-ci pour accueillir les 2 et 3 octobre prochains les Championnats de France de dragon-boat 2021.

Nous retrouverons lors  de cette compétition deux types d’embarcation, Dragon Boat 10 pagayeurs (DB 10) et Dragon-Boat 20 pagayeurs (DB20), qui s’affronteront sur les distances 200, 500 et 2000m. Singularité remarquable de cette discipline sportive, les bateaux sont mixtes avec une répartition maximale de 60% Hommes - 40% Femmes. C’est  ainsi plus de 250 athlètes représentant 13 clubs qui vont s’affronter durant ce week-end.  L’AS Mantaise, qui jouera à domicile, affiche l’ambition de remporter toutes les distances dans les catégories DB10 et DB20 seniors ainsi que chez les vétérans en DB10. St Jean de Losne (21) et Champigny (94) constituent les principaux concurrents des « jaune et bleu ».

Le spectacle devrait être garanti pour cette manifestation qui à chaque fois séduit les observateurs par l’engagement des athlètes pour entretenir la vitesse d’impressionnantes embarcations.

Affiche Championnat de France de Dragon Boat Mantes la Jolie octobre 2021
< Canoë-Kayak