Le mois d'octobre 2021 du handball masculin
À la une ce mois-ci
L’évènement du mois d’octobre pour notre section a été l’accueil de la rencontre au sommet du groupe 5 de la première phase du championnat de France U18. Elle opposait YVELINES HB à l’US Ivry, une institution du handball francilien et une référence notamment en termes de formation. Malgré la défaite face aux favoris du groupe, les garçons ont donné une belle image de détermination et offert une belle prestation pour les nombreux jeunes du club venus encourager leurs aînés auxquels ils s’identifient.
Il conviendra aussi de noter que nos arbitres Lubin BONHOMME et Mattéo DELLAROSA ont été primés lors de la cérémonie des Éclats Olympiques pour leurs investissements et leurs excellentes contributions au bon déroulement des matchs départementaux et régionaux.
Les matchs
Le mois d’octobre a été marqué par la reprise des compétitions pour toutes les équipes du club. Tous, joueurs, entraîneurs, parents, bénévoles et supporters ont goûté de nouveau aux belles ambiances de matchs après une si longue période de privation.
Chez les jeunes, ce début de saison est consacré aux délayages.
U12 : Les U12 (poule B) sont aux deux tiers du délayage départemental qui s’achèvera mi-novembre. Dans cette phase de découverte de la compétition, nos jeunes pousses prennent leurs repères et des progrès sont déjà notables.
U14 : Avec une victoire et deux défaites, les U14 (poule F) joueront en deuxième division territoriale dans un championnat équilibré qui devrait permettre à nos joueurs d’acquérir de la maturité et de préparer l’avenir.
U16 : Les U16 ASM n’ont pas démérité dans une poule d’accès au haut niveau départemental (1 victoire, 2 défaites). Ils sont désormais engagés dans une deuxième étape de délayages qui sera déterminée à l’issue des compétitions auxquelles participent les U16 HBOY.
L’équipe Handball Ouest Yvelines (HBOY) a vocation à rassembler des joueurs provenant, dans le cadre de conventions, de clubs du mantois. Aujourd’hui, l’ASM est le principal pourvoyeur et le club porteur de ce très beau projet qui, rappelons-le, a été couronné d’un titre de champion régional U15 en 2019.
U16 HBOY : battus lors du premier match de délayage pré-région, les HBOY U16 se sont tout de même offerts le droit de disputer un barrage en match aller-retour pour prétendre évoluer au niveau régional. Confrontés à HB SAM (Soisy-Andilly-Margency), nos jeunes ont montré une belle détermination et une solide cohésion lors de la première opposition. Victorieux de 13 buts, il faudra renouveler la même performance dans le Val d’ Oise pour obtenir son billet en région (match retour le week-end du 6/7 novembre).
U18 HBOY : les U18 HBOY ont eux aussi disputé des délayages pré-région très âpres. Battus d’un fil lors du match de qualification directe pour jouer au niveau régional sur un but injustement non validé, ils doivent eux aussi en passer par une double confrontation en barrage pour remplir leurs objectifs. Le déplacement à Torcy HB (77) s’est soldé par une grosse désillusion : la défaite sur un écart de 10 buts a laissé beaucoup d’amertume. Nos protégés devront faire preuve d’orgueil et de conviction pour renverser la vapeur et s’offrir une belle saison (match retour le week-end du 6/7 novembre).
U18 YVELINES HB : de l’effectif U18 de la section, 7 joueurs sont mis à disposition à part entière de l’équipe YVELINES HB (entente de plusieurs clubs du département) évoluant dans le très relevé championnat de France U18. Deux autres participent à un entraînement par semaine avec ce groupe. Tout le monde bénéficie de cette émulation, l’idée du club étant que nos jeunes tirent le meilleur profit dans leur cursus de formation, fréquenter le haut niveau étant un gage d’amélioration constante. Avec quatre victoires et deux défaites contre deux ténors, ils entament les matchs retours à la troisième place de la poule 5.
SM1 : notre équipe première qui évolue en excellence régionale (poule 3) n’a perdu qu’un match sur les quatre qu’ils ont eu à jouer ce mois-ci. Cette défaite à l’extérieur, d’un but, intervenue dans des circonstances litigieuses, laisse un goût amer mais n’a en rien entamé le moral du groupe qui ambitionne de se maintenir en haut de tableau. Le groupe a su garder en référence la victoire contre Pontault-Combault au cours de laquelle le collectif a pris le pas sur les individualités adverses. Cette poule étant qualitativement dense et homogène, il faudra maintenir l’exigence et le fonds de jeu au plus haut pour envisager de belles perspectives dans quelques mois.
Les SM2 (1ère division territoriale, poule A) sont également sur une bonne dynamique même si les résultats sont quelque peu en dents de scie (deux victoires, un nul, deux défaites). Des jeunes intègrent progressivement l’équipe et quelques joueurs sont régulièrement promus en équipe première. Nos réservistes figurent en milieu de tableau et s’attacheront à accrocher les premières places dans les semaines à venir.
Deux autres formations sont aussi à suivre au cours de cette année: les baby-hand et les loisirs. Les petits se retrouvent tous les samedis matin pour se défouler sur des ateliers ludiques qui permettent d’appréhender notre sport. Quant aux loisirs, même si les matchs n’ont pas encore repris, tout le monde est assidu et se retrouve dans la bonne humeur une fois par semaine.
À venir en novembre 2021
Les matchs retours des barrages région pour nos équipes U16 et U18 HBOY qui auront lieu le week-end du 6/7 novembre 2021 seront très importants pour nos deux collectifs dans la perspective de la saison toute entière.
Les inter-comités de la génération 2007 sont également attendus en espérant que les trois joueurs qui fréquentent l’effectif U16 HBOY figurent dans la sélection des Yvelines.