Accueil > Sections Sportives > Handball Masculin > Le mois de novembre 2021 du handball masculin

Le mois de novembre 2021 du handball masculin

30/11/2021

À la une

Ce mois-ci il faudra retenir la qualification pour le championnat régional de notre équipe U16 HBOY qui, malgré un effectif réduit, a su trouver des ressources pour franchir ce cap et s’offrir de belles affiches contre quelques-unes des plus belles équipes franciliennes.

Au rang des satisfactions, il convient de mettre en lumière la participation de Lucas DUPUIS (U16 HBOY) avec la sélection régionale IDF au tournoi de Vernon (27) et celle de Yann BARBELETTE (ASM / U16 HBOY) lors du premier tour des inter-comités avec la sélection des Yvelines.

D’autre part, la section était intégrée à une opération de sponsoring menée par l’entreprise Big Mat dans le cadre d’un programme de soutien national aux clubs de handball : elle se voyait dotée d’équipements aux couleurs du club (maillots, shorts, chaussettes) pour les équipes U16  et U18 et les encadrants. La remise des équipements a eu lieu le 9 novembre dernier en présence des managers de l’agence BigMat de Gasny (27) qui ont su apprécier notre bonne humeur et la qualité du travail effectué par tous, dirigeants, entraîneurs et joueurs.

Compétitions

Après des vacances bien méritées, très actives pour quelques-uns, le rythme des rendez-vous a repris en fanfare.   

U10 : les U10 ont effectué leurs premiers pas sur le parquet lors d’un plateau réunissant 4 équipes chez nos voisins de Limay. Évidemment, la notion de plaisir est fondamentale à ce stade des découvertes. Les sourires étaient bien là et pas uniquement parce qu’ils ont gagné...

U12 : Au terme des premiers délayages haut niveau, les U12  sont désormais en compétition pour  déterminer s’ils  joueront en 3ème ou 4ème division territoriale. Pour eux aussi, plaisir et progrès sont les maîtres mots.

Les U14 ont entamé leur championnat dans la poule 2 de la deuxième division territoriale. Le groupe a obtenu deux belles victoires en autant de rencontres disputées, fruits du travail sérieux et de l’application des joueurs à assimiler les axes de progression.

Les U16 ASM sont désormais engagés dans une seconde  étape de délayages haut niveau départemental (poule 1) qui va se poursuivre jusque fin décembre. Même s’ils souffrent d’un manque d’effectif, nos garçons se battent vaillamment lors de chaque rencontre.

U16 HBOY : victorieux avec maîtrise de la double confrontation face à HB SAM (Soisy-Andilly-Margency), les U16 HBOY se sont brillamment qualifiés pour disputer les championnats Île-de-France. La suite du mois de novembre a été dévolue aux délayages  régionaux. Le sort a placé nos jeunes pousses dans la poule la plus relevée puisqu’ils ont dû affronter  Bois-Colombes Sport, l’ UMS Pontault-Combault et l’ US Créteil. Rien que ça…Avant d’être des difficultés, ces affiches sont de véritables chances d’évoluer au haut niveau et de s’enrichir. L’apprentissage se fait avec courage, abnégation et quelques douleurs. Quelques belles séquences de jeu esquissent déjà de beaux progrès et l’âpreté des matchs révèle un groupe solidaire.  Place désormais au championnat Excellence Région.

U18 HBOY : Les U18 HBOY ont quant à eux échoué dans leur quête de disputer les compétitions régionales et c’est une véritable déception. Malgré le talent et l’envie, nos joueurs n’ont pas su se défaire du piège dressé par une solide équipe de Torcy (77).  À l’heure des premiers bilans, ce sont les regrets qui dominent car le destin de notre qualification directe en région ne tenait pas qu’entre nos mains. Il faudra aussi déplorer les blessures de quelques cadres et aussi tenir compte que nos meilleurs éléments alimentent tous les week-ends le collectif U18 YVELINES HB.  Voir cette équipe reversée en départemental est une anomalie (les derniers résultats en  témoignent, deux très larges victoires) et il faut désormais remplir de nouveaux objectifs plus domestiques, en championnat et en coupe, mais tout de même importants pour l’image du club.

U18 YVELINES HB : auteurs d’une magnifique prestation face à Massy, les U18 de YVELINES HB ont démontré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures équipes de la catégorie. Solides en défense, efficaces au tir, nos Yvelinois - parmi lesquels se trouvaient 6 Mantais - remportaient une victoire probante, avec la manière (34-31). Malheureusement, le déplacement en Touraine avec 7 ASMistes le week-end suivant venait assombrir le tableau (défaite 31-29) et replaçait nos bleus à la troisième place du classement. Ils s’y maintenaient après la défaite chez l’ogre Ivryen (40-32). Il reste une journée à jouer dans cette première phase du championnat de France mais nous savons déjà que nos protégés ne joueront malheureusement pas le haut niveau de la compétition.

SM1 : Après une victoire au premier tour de la coupe de France régionale en terre normande (Pont-Audemer) avec une équipe largement remodelée, les SM1 (excellence régionale, poule 3) n’ont pu disputer qu’un match de championnat au cours du mois de novembre. La rencontre à Draveil ayant été reportée en raison d’un cas de Covid, le match contre le Levallois Sporting Club était quasiment considéré comme un match de reprise. Cela se traduisait au tableau d’affichage puisque nos adversaires entamaient bien mieux le match que nos jaunes et bleus. Malgré une belle réaction d’orgueil en début de seconde mi-temps, le duel se soldait par une défaite qui ne remet pas en cause le bon état d’esprit du groupe.

Les SM2 (1ère division territoriale, poule A) ont fait un très bon mois de novembre en gagnant les deux matchs programmés. Ces succès permettent d’éloigner les poursuivants au classement et de rester à portée de main des leaders de la poule qu’il faudra rencontrer le mois prochain. De bons résultats permettraient de débuter confortablement la phase 2 de la compétition où toutes les équipes de la division se réuniront.

Enfin, les SM3 (5ème division territoriale, poule A) sont entrés dans la course au début du mois alors que les autres équipes avaient déjà disputé 5 rencontres. Dans un savant mélange de jeunesse et d’expérience, nos jaunes et bleus s’évertuent à rattraper le temps. Question points, tout va bien : 4 matchs, 3 victoires toutes confortables et très bien maîtrisées et un match nul. Le train jaune et bleu est lancé….

À venir en décembre 2021

Le championnat excellence région pour notre équipe U16 HBOY va débuter alors que toutes nos autres vont poursuivre leurs chemins.

Les inter-comités de la génération 2007 vont également se poursuivre (journées 2 et 3 et finalités) en espérant que les trois joueurs qui fréquentent l’effectif U16 HBOY figurent dans la sélection des Yvelines.

< Handball Masculin