Open de France de canoë-kayak de mars
Après deux saisons fortement perturbées par la pandémie, la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) renoue avec son calendrier habituel de sélections pour les équipes de France (senior, U23 et junior). Le futur site des Jeux Olympiques Paris 2024 à Vaires-sur-Marne (77) a donc été le théâtre les 18, 19 et 20 mars de cette première épreuve de pré-sélection avant les finales de fin avril. Compte-tenu du changement de programme olympique avec l’abandon du sprint court (200m), les techniciens de la FFCK avaient élaboré un programme original notamment pour les dames qui devaient courir sur trois distances (200m, 500m et 1000m) pendant que les hommes concouraient sur deux distances (500m et 1000m). Trois mantais avaient été retenus par la direction technique nationale pour disputer cette première épreuve : Franck LE MOEL en kayak sénior hommes et les sœurs Salya et Loulia LEFOULON respectivement en kayak dames U23 et juniors.
Franck LE MOEL a prouvé qu’il s’était bien remis de sa blessure au dos qui l’avait contraint l’an passé, de mettre un terme prématuré à sa saison. Il obtient dans une course très relevée remportée par l’inusable Maxime BEAUMONT (40 ans), une 5e place en kayak monoplace 500m, ce qui lui permet d’entrevoir raisonnablement un retour en équipe de France.
Salya LEFOULON se rapproche progressivement du haut-niveau national. La jeune mantaise (20 ans) a confirmé ses talents de sprinteuse en obtenant une 10e place en séniors dames 200m (2e U23), une 10e place sur 500m (4e U23) et une 11e place sur 1000m (4e U23). Son objectif de figurer dans le top 10 des meilleures kayakistes françaises et d’obtenir une sélection en équipe de France U23 parait là aussi envisageable.
La petite sœur, Loulia LEFOULON (15 ans), a montré de réelles qualités de compétitrice dans la catégorie U18. Elle continue de se forger une expérience qui va lui permettre de gravir les différents échelons pour atteindre le meilleur niveau national. Nous devrions reparler de cette jeune fille dans un avenir proche tant son potentiel physique est impressionnant.
Nos trois kayakistes mantais devraient être normalement retenus pour les épreuves de sélections définitives qui auront lieu les 23 et 24 avril sur le bassin olympique. En attendant cette compétition, ils vont pouvoir s’affronter aux meilleurs kayakistes français lors des championnats de France de fond (5000m) qui auront lieu les 8 et 9 avril à Libourne (33).