Accueil > Sections Sportives > Handball Masculin > Le mois de mars 2022 du handball masculin

Le mois de mars 2022 du handball masculin

31/03/2022

Vie de club

La section s’enorgueillit de deux magnifiques distinctions obtenues par deux jeunes joueurs.

Tout d’abord, il y a lieu de signaler la participation et les performances de notre poliste Owen SACHE (pôle Espoir Île-de-France, CDFAS Eaubonne) lors des inter-pôles masculins qui se sont déroulés au début du mois de mars dans la région de Nantes (44). Dans un tournoi qui regroupait toutes les ligues régionales du territoire et les sélections de Belgique et de Saxe (Allemagne), les franciliens restaient invaincus jusqu’à la finale en battant successivement et avec maîtrise la Bretagne, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine en poule, puis le pôle de Bourgogne – Franche Comté en demi-finale. Malheureusement, et malgré une belle réaction d’orgueil en fin de match, ils s’inclinaient en finale contre l’équipe d’Auvergne – Rhône-Alpes. Ce beau parcours dans cette compétition de très haut niveau vient récompenser le sérieux et le travail acharné de Owen qui s’affirme comme une valeur sûre dans tous les collectifs dans lesquels il est mis à disposition. Détecté très jeune comme un garçon au fort potentiel, il confirme par son intelligence, son abnégation et sa polyvalence (il peut jouer ailier et arrière droit) les espoirs placés en lui. Ses performances le démontrent, il continue à progresser à chaque étape de sa formation. Bravo Owen.

Ensuite, c’est Christopher LUKETO qu’il faut saluer et féliciter. À seulement 18 ans, notre joueur a été retenu par la sélection de la République Démocratique du Congo pour un stage d’une semaine (du 13 au 19 mars) qui vise à préparer la coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra cet été au Maroc. C’est donc à Hammamet, en Tunisie, que Christo a découvert le très haut niveau et connu ses premières expériences internationales aux côtés des frères Nyokas notamment. Il rejoint au sein de cette sélection un autre joueur natif de Mantes formé au club, Olivier BOTESTI, qui évolue aujourd’hui en nationale 1 à l’AS Saint-Ouen-l’Aumône (95) après des expériences au pôle IDF, à Conflans, Tremblay, Yverdon en Suisse et Martigues. Les Léopards s’étaient fait remarquer lors des championnats du monde 2021 à travers le charisme de Gautier Mvumbi et des performances intéressantes pour une première participation (28ème/32) et ont pris depuis un bel élan. Nul doute que notre champion saura trouver une place dans cette sélection et ainsi conforter tout le bien que tout le monde pense de ce garçon, capitaine de l’entente Yvelines HB. Décrit comme quelqu’un de simple, respectueux et humble, c’est aussi un joueur déterminé, sérieux et très travailleur. Ses énormes qualités physiques n’ont d’égales que sa dextérité et sa vision du jeu. Cette intégration est un beau présage pour l’avenir de Christopher, à charge pour lui d’optimiser ce début de reconnaissance. Bravo Christopher.

Owen et Christopher sont depuis longtemps les portes drapeaux de cette belle génération d’ASMistes (2004-2005) et n’ont de cesse de faire la fierté des dirigeants et des entraîneurs de la section tant en termes de progression que d’état d’esprit. Ils symbolisent aussi le bien-fondé et la qualité du projet HBOY monté par Mohamed MOKRANI qui a façonné de bons joueurs mais aussi de belles personnalités. Même si le chemin est encore long, le parcours de ces deux garçons confirme que l’ASM Handball Masculin respecte son ambition de club formateur et s’inscrit comme une entité reconnue.

Côté compétitions

Le virage de la fin de saison est désormais entamé.

U10 : nos jeunes pousses ont retrouvé les parquets avec joie lors d’un plateau à Achères. Les sourires étaient éclatants et des progrès ont été une nouvelle fois mesurés.

U12 (4e division territoriale) : Les U12 ont connu la victoire et la défaite ce mois-ci. Au-delà de ces résultats, ce sont le plaisir et l’application dans le travail des bases du handball qui priment. De ce point de vue, le contrat est rempli.

U14 (poule 2 de la 2e division territoriale) : nos U14 tiennent bon et sont toujours invaincus puisqu’ils ont gagné les deux matchs programmés au mois de mars. En dominant cette poule, ils jouent libérés et trouvent beaucoup de plaisir à évoluer ensemble.

U16 ASM (3e division territoriale) : Les U16 ont eu à connaître des parties serrées, les trois matchs disputés ce mois-ci s’achevant par deux buts d’écart. C’est avec satisfaction que deux d’entre eux basculaient en notre faveur, matérialisant ainsi les progrès affichés ces derniers temps.

U16 HBOY : Les U16 HBOY (excellence région, poule 2) ont joué deux matchs en mars, la partie contre Sucy ayant été une nouvelle fois reportée. À deux reprises, nos garçons se sont présentés avec des effectifs réduits et fatalement ce manque de rotation aura eu des conséquences sur le déroulé des confrontations. À l’US Ivry, leader invaincu de la poule, les HBOY offriront une belle résistance jusqu’à la 35ème minute en se maintenant à quelques encablures grâce à de beaux efforts collectifs et des prises d’initiatives intéressantes. Malheureusement, cette activité aura un prix et nos garçons regagnaient les vestiaires de la mythique salle de Delaune (où joue l’équipe pro, leader de Proligue) défaits mais avec la satisfaction de s’être bien battu. À Villemomble (93), 15 jours plus tard contre l’Entente Sud 93, c’est la blessure dès la 10ème minute de notre demi-centre qui réduisait nos possibilités de roulement. Comme à St Ouen, l’entame de match était complètement ratée et le retard pris était irrévocable. Nos jeunes doivent apprendre à évoluer dans des contextes délétères comme ce fut le cas à ces deux occasions pour maîtriser leurs matchs.

U19 HBOY (1ère division territoriale) : Les U19 HBOY ont connu la défaite pour la première fois depuis bien longtemps contre Versailles / Le Chesnay. Alors que nous les avions battus d’un but lors des délayages, ils nous rendaient la pareille dans un match frustrant pour nos garçons qui traversent une période moins resplendissante ces derniers temps. Les courtes victoires contre Houilles – Vésinet – Carrières (+3 alors que nous les avions battus avec un écart de 17 buts à l’aller) et Verneuil/Vernouillet (+1 / + 14 à l’aller) doivent rappeler que la mobilisation et la solidarité sont des constantes dans la réussite et la performance.

U18 YVELINES HB : Les U18 de YVELINES HB (poule 4 du challenge de France) ont trouvé leur vitesse de croisière. Trois matchs et trois belles victoires en mars. En totale maîtrise face à Lille-Métropole (40-31) avec un Owen SACHE de gala (11 buts), les bleus s’imposaient avec sérieux face à Élite Val-d’Oise (33-29) puis avec conviction chez le leader, Alliance-Artois (26-28).  Après les couacs de fin janvier – début février, ils assument ainsi parfaitement le statut qui était le leur avant cette phase de la compétition. Ces performances permettent d’assurer une place en championnat de France pour l’année prochaine pour un groupe qui évoluera beaucoup, une dizaine de joueurs devenant seniors au terme de cette saison. D’un point de vue plus domestique, c’est avec fierté que l’ASM fournit à chaque rencontre la moitié de cet effectif, preuve en est - s’il fallait encore le préciser - qu’il existe dans notre bassin de bons joueurs et de bons éducateurs.

SM1 : notre équipe première a dépassé le premier tiers des play-downs d’excellence régionale. Victorieuse lors des deux premières rencontres, notamment chez nos voisins de Trappes, elle s’est inclinée de deux buts face à la réserve de Livry-Gargan lors de la troisième journée. Ce contretemps oblige nos jaunes et bleus à partager le leadership de la poule avec l’ACBB que nous rencontrerons au début du mois prochain.

Les SM2 (1ère division territoriale) ont quant à eux réussi un sans-faute. Trois matchs pour autant de victoires notamment dans la double confrontation avec Cellois/Louveciennes. Cette belle série conforte la position de notre réserve dans la première partie du tableau et présage, à mi-parcours de cette compétition, d’un maintien confortable dans cette division.

Les SM3 (5e division territoriale) continuent d’être indomptables. Ce sont en effet deux nouvelles victoires qui sont venues remplir l’escarcelle de ce groupe sympathique qui cherche autant le plaisir que la performance. Nos joueurs maintiennent ainsi la pression sur Versailles pour acquérir la pole position dans ce championnat.

< Handball Masculin