Accueil > Sections Sportives > Handball Masculin > Le mois d'avril 2022 du handball masculin

Le mois d'avril 2022 du handball masculin

30/04/2022

Le mois d’avril est la dernière ligne droite des compétitions de la saison. Plusieurs équipes de la section sont dans le money time pour conquérir des récompenses.

U10 : belle participation et bel engagement de nos plus jeunes compétiteurs lors du plateau organisé à Dantan. Ils y ont rencontré deux équipes de Limay et Aubergenville et surtout pris beaucoup de plaisir.

U12 : les U12 (4ème division territoriale) ont connu deux nouvelles défaites mais l’essentiel réside dans leur soif d’apprendre et de progresser.

U14 : les U14 (2ème division territoriale) ont rempli de belle manière l’objectif de rester invaincu. Ils terminent largement en tête de la poule 2 et s’octroient la possibilité de jouer la première place de ce niveau lors des finalités qui auront lieu à la mi-mai, vraisemblablement face à Rambouillet.

U16 : Les U16 ASM n’ont pas joué ce mois-ci.

U16 HBOY : le mois d’avril a été difficile pour nos garçons. Ils disputaient les trois derniers matchs de la poule 2 du championnat d’excellence régionale, deux contre l’ES Sucy (77) et le match retour contre l’AS Saint-Ouen-l’Aumône (95). Nos garçons ressortent de cet épisode avec le sentiment de s’être bien battu mais aussi avec beaucoup d’amertume. Capables de bien jouer sur des séquences de jeu, ils pâtissent aussi d’un manque d’expérience à ce niveau et d’un manque de profondeur d’effectif. Ces derniers matchs ont basculé sur l’énergie et la lucidité et engendré de la frustration. Place maintenant aux finalités qui conduisent nos vaillants représentants à affronter l’entente masculine centre-Yvelines et l’AC Boulogne-Billancourt (92) avec un mot d’ordre : on ne lâche rien.

U19 HBOY : le rouleau compresseur HBOY s’est remis en route au mois d’avril. Deux très larges victoires ont en effet permis à nos joueurs de démontrer qu’ils avaient la totale maîtrise sur ce championnat de 1ʳᵉ division territoriale. Celle face à Le Chesnay-Versailles, concurrent direct et poil à gratter de nos protégés, fait d’autant plus plaisir qu’elle a été acquise avec autorité (+13) et ouvre en grand la porte du titre de champion départemental. Il reste un match pour finir la saison en beauté.

U18 YVELINES HB : le maintien en championnat de France étant désormais acquis, l’encadrement faisait  place aux joueurs qui postulent à évoluer dans l’équipe l’année prochaine. C’est donc dans une version bis  (et très intéressante) que nos garçons  se sont présentés dans notre gymnase de Dantan face à l’ACBB au début du mois. Pourtant créditeur de 8 buts à l’heure de couper les oranges, les Yvelinois finissaient la partie avec un score de parité (30-30). Les ambitions des uns (former un collectif pour les bleus) et les espoirs des autres (celui de se maintenir à ce niveau pour les altoséquanais) ont amené les deux équipes à faire preuve d’une belle combativité et satisfaire le chaleureux public qui avait répondu présent. Pour l’autre rencontre d’avril face à Seine-Eure-Iton (27), l’équipe « habituelle » était alignée. Elle l’emportait sans faillir (36-29).

SM1 : après la lourde défaite face à l’ACBB, nos jaunes et bleus ont laissé la première place des play-downs de l’excellence régionale à cet adversaire. Ce contre-temps n’a rien de compromettant pour le reste de la saison, d’autant que notre équipe première allait s’imposer facilement le week-end suivant chez HBC Val-de-Seine (91). Il reste trois matchs à jouer en mai pour finir l’année sportive et déjà préparer la prochaine.  

SM2 (1ère division territoriale) :  avec une victoire et une défaite en ce mois d’avril, notre équipe réserve tient son rang en première partie de tableau. Assurés de jouer de nouveau à ce niveau l’an prochain, nos joueurs ont deux dernières rencontres pour obtenir le meilleur classement possible et confirmer leur bonne tenue tout au long de l’année avec un effectif relativement jeune.

SM3 (5ème division territoriale) : en gagnant son seul match du mois d’avril, notre troisième équipe senior se tient en embuscade pour chiper la première place à Versailles en espérant un faux pas de ces derniers. La montée de cette équipe n’est pas anecdotique car de nombreux jeunes évolueront chez les adultes l’an prochain.

Coupe et challenge des Yvelines

Si chez les adultes plus aucune équipe n’est en compétition dans les épreuves de coupes départementales, le parcours continue chez les jeunes, que ce soit en coupe des Yvelines ou en challenge des Yvelines.

En avril, les U14, les U16 et les U19-2 se sont brillamment qualifiés pour les demi-finales du challenge des Yvelines. Les U19-1 sont quant à eux demi-finalistes de la coupe des Yvelines.

En espérant que les U12 rejoignent ces équipes, le mois de mai sera décisif et très intéressant à suivre puisque l’objectif est de voir un maximum d’équipes de l’ASM passer ce dernier tour pour convoiter des distinctions qui récompenseraient joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters.

À venir en mai 2022

Sous l’égide du comité départemental des Yvelines et de la ligue Île-de-France, la section  organisera le grand prix du conseil départemental des Yvelines. Il se déroulera sur deux jours sur les sites Albert Camus et Lucan à Mantes-la-Jolie (78). Nous accueillerons alors respectivement, les 7 et 8 mai 2022, les sélections masculines et féminines de la génération 2009 des huit départements d’Île-de-France.

Cet événement prestigieux et renommé regroupe aussi 32 arbitres et sert de support d’évaluation et de détection pour les jeunes talents franciliens qui s’inscriront à court terme dans le plan performance fédéral.

Ce week-end sera couvert par les médias et un public nombreux est attendu. C’est donc un honneur mais aussi une grande responsabilité pour notre club d’avoir la charge d’une telle manifestation.

< Handball Masculin