Championnats de France de canoë-kayak short race à Mantes-la-Jolie
Les sœurs Lefoulon au sommet.
Les premiers championnats de France de short-race se sont déroulés le dernier week-end d’août sur le Stade Nautique International Didier Simond de Mantes-la-Jolie. Avec un bassin dont les qualités sont à chaque fois soulignées par les participants et profitant de conditions estivales, la section canoë-kayak de l’AS Mantaise a encore démontré non seulement son savoir-faire organisationnel mais aussi sa compétitivité au plus haut niveau. Ces nouvelles épreuves de short-race constituent un compromis entre le sprint olympique sur des distances inférieures à 1000 m et le marathon sur de longues distances (20 à 30 km) avec 7 à 8 portages. Il s’agissait de courses d’une vingtaine de concurrents sur environ 3 500m avec deux portages et uniquement en monoplace : canoë (C1) et Kayak (K1). Le portage toujours très spectaculaire consiste à débarquer puis de courir en portant son bateau avant de rembarquer une centaine de mètres plus loin. Ce format innovant de compétition est promu par la Fédération Internationale de Canoë (FIC) pour offrir des épreuves spectaculaires d’une vingtaine de minutes avec des changements de rythme liés aux portages.
Dans la famille LEFOULON, une sœur peut en cacher une autre. Nous connaissions déjà Salya (20 ans) qui intègre progressivement l’élite nationale et qui est maintenant aux portes de l’équipe de France. Dorénavant, il faudra compter sur la petite sœur, Loulia âgée de 15ans, qui suit les traces de son aînée. En kayak dames cadettes, elle gagne largement sa course affichant un état de forme remarquable. Elle devance de 40 secondes sur 19 minutes de course, Lou-Anne PERRIN de St Jean de Losne (21) en égalant même le temps de la vainqueure de la catégorie supérieure. Son entraînement durant la trêve estivale a donc été payant. Salya qui est plutôt une sprinteuse pure, spécialiste du 200m, affiche de nets progrès sur les distances plus longues. Rappelons qu’elle avait gagné en kayak biplace dames U23, la mythique « descente de la Sella » en Espagne début août associée à Lou BOISNARD de St Grégoire (35). En kayak dame U23, la jeune mantaise a parfaitement géré sa course, terminant 3ème d’une course remportée par la spécialiste de marathon, Yseline HUET de Créteil (94).
Parmi les autres satisfactions des « bleu et jaune », les frères Sylvain et Vincent POULLEAU ont confirmé leur rang parmi les meilleurs canoéistes français en terminant 5ème et 7ème en séniors hommes. En kayak séniors hommes, le mantais néo-zélandais Liam LACE a obtenu une remarquable 5ème place dans une superbe épreuve qui a vu s’affronter plusieurs champions du Monde français de la spécialité. Il prépare ainsi au plus grand bonheur du club mantais, les championnats du monde de Marathon qui auront lieu au Portugal début octobre et où il s’alignera sous les couleurs « All-Blacks ».
La saison de l’équipe du président Marc BÉDÉE va se poursuivre avec les championnats de France de marathon, les 17 et 18 septembre à Temple sur Lot (47). Pour ce rendez-vous, Salya LEFOULON manquera car elle a été sélectionnée dans l’équipe de France pour les mondiaux universitaires qui se dérouleront à la même date à Bydgoszsz (Pologne). Elle devrait être alignée en biplace et quatre places.
Le stade nautique international Didier SIMOND de Mantes-la-Jolie a été retenu par la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) pour accueillir les 27 et 28 août 2022, les premières compétitions nationales de « short-race ». Ces épreuves sont des courses de marathon version courte : 3 500m avec deux portages, uniquement en monoplace (canoë ou kayak). Chaque participant aura 2 manches à réaliser avec une série et une finale de classement. Les catégories d’âge autorisées à concourir vont de cadets à séniors. Ce format innovant offre un spectacle garanti avec des virages très disputés notamment le premier, 500m seulement après le départ. Les portages sont aussi très spectaculaires avec débarquement, course à pied en portant le bateau pendant 200m puis réembarquement. Ce type de compétition est actuellement promu par la Fédération Internationale de Canoë (FIC) car il constitue un compromis entre le sprint olympique (500m et 200m en ligne) et le marathon se déroulant sur de longues distances (25 à 30km) avec 7 à 8 portages. L’objectif est de présenter des épreuves relativement courtes d’environ 20 minutes, attractives pour le public et pouvant séduire l’auditoire télévisuel. Les embarcations sont les mêmes que celles admises en sprint avec un poids maximum ramené à 8kg au lieu de 12kg pour soulager les portages.
Tous les participants à l’exception de quelques internationaux de marathon, vont s’affronter lors des ces nouvelles épreuves sans aucune expérience de ce type compétition. Ils devront donc s’aligner sans aucune référence, ce qui laisse présager des surprises dans les résultats. Trois à cinq cent athlètes représentant une centaine de clubs venus de tout l’hexagone et des territoires ultra-marins devraient prendre le départ. L’AS Mantaise devrait aligner une vingtaine de concurrents sélectionnés à l’issue des résultats des championnats de France de fond d’avril dernier. En absence d’Eider et d’Aymard AMUDARAIN retenus par la saison espagnole, les meilleures chances de l’équipe du président Marc BEDEE reposent sur les sœurs LEFOULON Salya en kayak monoplace (K1) U23 et Loulia en K1 cadette. Elles ambitionnent de se hisser sur le podium. À noter que pour l’occasion, les vétérans Gérald et Mickaël COUTON ont obtenu l’autorisation de courir avec les canoës séniors ce qui leur permettra d’appréhender leur niveau dans la catégorie d’âge inférieure.