Accueil > Sections Sportives > Handball Masculin > Le mois de septembre 2022 du handball masculin

Le mois de septembre 2022 du handball masculin

30/09/2022
AS Mantaise Handball masculin septembre 2022

Vie de club

L’AS Mantaise Handball a organisé la 1ère édition du tournoi Jonathan HAMIM

En warm-up d’une saison qui s’annonce riche et longue, notre section organisait le 4 septembre dernier la première édition du tournoi Jonathan HAMIM, rassemblement visant à la préparation des équipes U18 masculine et féminine de l’AS Mantaise mais aussi, et surtout, à rendre hommage à notre camarade et ami qui nous a quitté au début de l’année.

Au-delà de l’aspect sportif, cette journée a été une véritable réussite, en témoignent les retours des équipes invitées et du nombreux public venu assister à cette grande répétition générale.

C’est avec grande émotion que la famille de Jo a récompensé les vainqueurs de cette journée : l’AAS Sarcelles (95) chez les filles et l’US Dreux-Vernouillet (28) chez les garçons.

Bravo à toutes et à tous. Et grand merci aux bénévoles placés sous l’égide de Mohamed MOKRANI, ordonnateur de cet évènement qui a vocation à s’inscrire dans la durée.

Laurence CHERENCEY-ROHOU distinguée par le ministère de la jeunesse et des sports.

Les lecteurs de ce bulletin le savent (numéro de janvier 2022) et tous les acteurs de notre club le reconnaissent, Laurence CHERENCEY-ROHOU tient une place primordiale dans le bon fonctionnement de notre section. Particulièrement investie au bénéfice de tous, dans différentes tâches ou dans le relationnel, c’est avec dévouement qu’elle partage le quotidien de nos équipes administratives et sportives, qu’elle solutionne mille et une difficultés et qu’elle savoure les petits et les grands moments de notre famille.

C’est cet engagement pérenne, efficace et incontesté, qui a valu à Laurence d’être décorée de la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ce mois-ci.

Sous les ors de Versailles, elle a été distinguée par le préfet des Yvelines au titre de son engagement actif et bénévole au sein de notre club et du comité départemental.

Côté compétitions

Si les plus jeunes (U9 et U11) n’ont pas encore repris la compétition, les autres équipes sont bel et bien entrées dans le vif du sujet.

U13 : en déplacement à Verneuil-sur-Seine, les U13 ont joué la première phase des délayages haut niveau territorial contre le club hôte et Bois d’Arcy. Si nous n’avons eu qu’à déplorer que l’US2V empilait les buts (24-7), nos jeunes se rattrapaient fort bien en disposant de Bois d’Arcy (10-4). Au contact de jeunes entraîneurs motivés (Baptiste CALOM et Kelvin LECLAIR), il y a fort à parier que cette équipe va bien progresser et prendre beaucoup de plaisir.

U15 : Les U15 ont disputé les délayages pré-région avec un mot d’ordre : apprendre et acquérir de l’expérience. Conscients des difficultés et des écarts physiques à compenser, il n’était pas question pour autant pour nos jeunes compétiteurs de lâcher l’affaire. Et c’est avec ce bel état d’esprit que ce groupe est allé jouer un barrage régional dans la salle de Pontault-Combault (77). Même si toutes les rencontres se sont soldées par des défaites, nul doute que nos jeunes garçons tireront profit de cette phase de découverte du haut niveau pour bien figurer dans les compétitions départementales.

U18-2 : les U18-2 se sont inclinés avec les honneurs face à l’entente Le Pecq/Saint-Germain (PSEG) dans le seul match de cette phase de délayage haut niveau qu’ils ont eu à jouer. Longtemps au coude à coude, nos garçons ont malheureusement trop buté sur le gardien de but adverse aux alentours de la 50ème minute pour pouvoir renverser la vapeur (28-23). Ils retrouveront Team de Rives et l’USC Maisons-Laffitte dans un ultime délayage qui définira les groupes de championnat.

U18-1 : les U18-1 ont souffert mais ils y sont parvenus : ils joueront en région cette saison. Comme l’an passé en U16, ce groupe a arraché sa place en ligue en luttant jusqu’au dernier moment. Auteurs de bonnes séquences (la seconde mi-temps face à EMCY et les 45 premières minutes face à la SQY-VGP) mais aussi coupables de faillites collectives, notamment face à HBSO où tout le monde s’est fait rougir le bas du dos, nos garçons ont profité d’un succès étriqué face à Rambouillet et d’une mobilisation générale pour aller jouer et remporter son tournoi de barrage. Les trois victoires (face à Levallois, HBC du Parisis et Joinville) obtenues par la puissance des arrières mis sur orbite par tout un collectif (80 % des buts marqués) sont autant synonymes de satisfaction que de soulagement. Place maintenant aux délayages régionaux qui verront nos ASMistes affronter Savigny, Issy et Argenteuil.

U18CF : comme chaque année depuis 3 saisons maintenant, l’AS Mantaise contribue largement à la structuration de l’équipe du comité (YVELINES HB) qui évolue en championnat de France U18. Pour ce nouvel épisode, quatre joueurs figurent dans le groupe à part entière : Clément BOUBA, Léo CHARRON, Enzo HERCUN et notre poliste Lucas DUPUIS. Trois rencontres de la poule 4 dans laquelle s’illustrent nos représentants se sont jouées ce mois-ci. Bien qu’à la recherche de stabilité dans son jeu et de régularité dans les parties, nos bleus se sont imposés avec un bel écart de buts lors des deux premières journées (25-18 à Guingamp et 39-29 face à Sud Mayenne). Ils se déplaçaient ensuite chez les féroces béliers de Créteil où ils s’inclinaient sans démériter (32-27). Après l’intermède bénéfique pour notre section en barrage régional, tout le club souhaite une bonne continuation à nos garçons pour atteindre les objectifs élevés qui leur sont confiés.

SM1 : les SM1 (excellence régionale, poule B) ont parfaitement entamé leur saison mais n’ont pas su concrétiser lors de la deuxième journée. Solides vainqueurs à domicile du Stade de Vanves (42-31), nos jaunes et bleus ont affiché de belles promesses, notamment en attaque où les ailiers ont été beaucoup sollicités. Huit jours plus tard, à Alfortville (94), la physionomie du match était toute différente. Malgré une bonne entame, nos joueurs étaient trop souvent sanctionnés (10 exclusions de 2’) pour pouvoir passer devant un adversaire à notre portée qui prenait l’avantage dans la dernière minute de jeu (31-30). Malgré cette défaite, nos garçons, sous la férule de notre nouveau coach Bruno POTARD, ont exprimé une belle détermination et de belles intentions qu’il faudra pérenniser tout au long de la saison. L’apport des jeunes tout juste sortis des U18 crée une véritable émulation dans le groupe. Forts de la confiance accordée par leur entraîneur qui sait vraiment de quoi il parle en la matière et soutenus par les piliers de l’équipe toujours aussi vaillants, nos jeunes pousses formées au club s’inscrivent parfaitement dans ce nouveau cycle. C’est avec des joueurs unis et engagés vers les mêmes objectifs que nos couleurs brilleront.

SM2 : les SM2 sont dans la même dynamique, à ceci près qu’ils ont fait carton plein au niveau comptable. Ils ont en effet obtenu deux belles victoires en septembre, face à Poissy et Le Pecq/Saint-Germain (PSEG). Si le premier succès a eu un peu de mal à se dessiner, le second s’est construit de manière très linéaire. Finalement c’est avec des avantages substantiels que les rencontres se sont soldées (+10 et +20). Ce groupe se combine entre jeunes en développement et joueurs plus aguerris pour servir véritablement de réserve à l’équipe fanion. Assurément, porté par ce bon début de saison, chacun veillera à maintenir notre club en haut de tableau.

À venir en octobre 2022

Délayages régionaux pour les U18.

< Handball Masculin