Le mois d'octobre 2022 du handball masculin
À la une du mois d'octobre 2022
Lucas DUPUIS convoqué en stage avec l’équipe de France U17
La génération France 2007, supervisée par le champion olympique, triple champion du monde et double champion d’Europe Guillaume JOLI était en stage à Besançon du 24 au 28 octobre 2022.
Ce rassemblement regroupant 36 joueurs de tout l’hexagone était destiné à faire une large revue d’effectifs et détecter des profils qui alimenteront un groupe plus restreint lors des prochaines échéances de l’équipe de France U17.
Parmi les joueurs convoqués se trouvait un représentant de l’AS Mantaise, Lucas DUPUIS.
Après la sélection départementale, la sélection régionale puis son entrée au pôle IDF à Eaubonne en septembre dernier, Lucas franchit une autre étape du plan de performance fédéral.
Articulée autour de séances d’entraînements très denses et de travail à la vidéo, la semaine a été ponctuée par des rencontres face à Dijon (à laquelle a participé Lucas) et Grand Besançon HB.
Lucas s’est construit au cours de ses années HBOY sous le regard exigeant de Mohamed MOKRANI qui, d’une main de fer dans un gant de velours, a su déceler et surtout développer les qualités d’un garçon que la nature a gâté (il mesure 1m91 aujourd’hui et est gaucher) et qui a ce sport dans les veines. Appliqué dans son travail et motivé, nous le savons reconnaissant envers son mentor, ses entraîneurs, ses coéquipiers et le club. Lucas a vécu cette formidable expérience les yeux pétillants de bonheur et a tiré énormément d’enseignements de ces séquences de pratique au haut niveau. Il ne lui reste plus qu’à travailler très fort pour poursuivre sur cette belle voie qui allie performance et plaisir et continuer à nous rendre fiers.
Bravo Lucas.
Les résultats du mois
Des délayages pour les jeunes, des matchs déjà importants pour les seniors ; octobre était un mois riche et intense au cours duquel 24 matchs se sont disputés.
U11 : les U11 sont entrés de fort belle manière dans la compétition en gagnant tous les matchs joués ce mois-ci dans le cadre des délayages territoriaux. Grands dominateurs face à Conflans et Triel-Chanteloup (38 buts marqués, 3 encaissés), nos jeunes pousses ont été rappelées à la vigilance face à une belle équipe d’Achères ; c’est à l’orgueil que la victoire sera arrachée dans les dernières minutes (22-21). Les enseignements de cette rencontre seront utiles au moment d’aborder les trois gros matchs qui arrivent pour cette équipe prometteuse qui aspire à évoluer le plus haut possible au niveau territorial.
U15 : Faciles vainqueurs face aux Mureaux (33-13), nos U15 étaient mis en difficulté à l’entame du match suivant face à la réserve d’EMCY. Auteurs d’une belle réaction, ils passaient devant au tableau d’affichage au moment de couper les oranges. Nos garçons ne se laissaient plus surprendre et engrangeaient une nouvelle victoire (30-28). Défaillants au tir, ils ne réussirent malheureusement pas à faire la même bascule face au Cellois HB (15-17). Cette défaite coûte la première place de la poule au goal average particulier mais elle n’empêche pas notre équipe de disputer les prochains délayages qui répartiront les clubs en première ou en deuxième division territoriale.
U18-2 : le mois d’octobre a été compliqué pour l’équipe 2 des U18 du club. En butant sur des physiques plus imposants face à Maisons-Laffitte et en étant indisciplinés contre Team 2 Rives, nos jaunes et bleus ont subi deux lourdes défaites. En dépit de ces difficultés, le moral de nos garçons n’est en rien entamé. Par l’assiduité à l’entraînement et l’enchaînement des gammes, ils trouveront les ressources nécessaires pour bien figurer dans le championnat de troisième division territoriale.
U18-1 : tout le mois d’octobre était occupé par les délayages régionaux pour nos U18-1. Si la défaite contre Savigny ne souffrait d’aucune contestation – combatifs mais trop justes pour faire simple –, celle subie à Argenteuil pouvait nourrir quelques regrets. Longtemps devant au score, nos joueurs s’auto-punissaient de deux exclusions concomitantes et étaient dépassés au tableau d’affichage à l’approche du dernier quart d’heure pour finalement s’incliner (28-25). Le même sentiment régnait dans les travées de Chérencey quinze jours plus tard contre Issy Handball. Là aussi nos garçons montraient de (très) belles choses mais géraient mal la fin d’un match somme toute équilibré mais dont le gain ne devait leur échapper (34-34). Ils vont désormais évoluer dans le championnat d’excellence régionale, une compétition dans laquelle il y aura vraisemblablement des matchs à intensité qu’il faudra régenter pour ne pas être frustré.
U18CF : deux réceptions, un déplacement et trois scénarios totalement différents en octobre pour nos représentants de l’équipe départementale évoluant en championnat de France. Face à une solide équipe de Caen, les deux formations faisaient jeu égal toute la partie. À l’heure du débriefing, les trois sanctions de 2’ cumulées dans les 10 dernières minutes pesèrent dans le partage des points (31-31). Cette insatisfaction laissait place huit jours plus tard à un beau moment de fête puisque nos bleus allaient s’imposer avec une autorité rare devant les académiciens de Cesson-Rennes (39-34). Solides en défense, efficaces en attaque, les Yvelinois imposaient leur loi et repartaient de Bretagne convaincus d’avoir désormais quelques références. Abusée par cette idée au terme de sa première mi-temps maîtrisée face à Guingamp, l’équipe perdait complètement pied en seconde et s’inclinait dans un match qu’elle croyait gagné d’avance (28-30). « Un bateau n’est pas plus grand ou plus petit selon qu’il se trouve au creux ou au sommet de la vague » est un proverbe breton qu’il faudra garder en mémoire jusque fin décembre, en espérant que l’embarcation, quelle qu’elle soit, conduise nos garçons en championnat Élite.
SM1 : comme en septembre, les SM1 (excellence régionale, poule B) ont soufflé le chaud et le froid ce mois-ci. Miraculeusement victorieux face à Meudon grâce à un but au buzzer sur engagement rapide (38-37), les jaunes et bleus retiraient les forceps pour s’imposer le match suivant face à Torcy (40-32). Dans ces deux situations où la tension était prégnante – pour le gain du match dans le premier cas et par des problèmes de communication avec le corps arbitral dans le second –, notre équipe, bien que jeune et contrainte de réagir à ses propres carences, se montrait pragmatique. Malheureusement, à Livry-Gargan, face à un gardien auteur d’une grande partie, l’habituelle efficacité de nos garçons en attaque n’était pas au rendez-vous. Dans l’impossibilité de marquer plus de buts que son adversaire, cet écueil éclairait encore plus les difficultés récurrentes de notre équipe à bien défendre. Cet axe de travail sur lequel se penche assidûment le coach sera très certainement la clé pour jouer les premiers rôles dans ce championnat dans lequel se dégage déjà 5-6 équipes prétendantes à la montée.
SM2 : dans ce championnat aussi, les places pour l’accession en division supérieure seront chères. Nos réservistes ont eu un aperçu ce mois-ci de ce qui les attendait pour se situer dans la lutte aux premières places en jouant contre deux favoris de cette compétition. Face à Cellois/Louveciennes et EMCY (qui s’était offert les services d’un des meilleurs buteurs de Nationale 3), nos garçons, bien que pugnaces, n’ont pu contester la supériorité de leurs adversaires, leaders invaincus après 5 journées. Toutefois, en s’imposant largement en début de mois à Conflans, nos ASMistes se tiennent en embuscade et prêts à redorer leur blason.
SM3 : notre troisième équipe seniors a débuté son championnat ce mois-ci. Tranquilles et larges vainqueurs face à Team 2 Rives (35-17), nos joueurs ont dû se déplacer ensuite à Poissy avec une équipe remaniée et à effectif réduit. Nos voisins profitaient de la situation et infligeaient une première défaite à un groupe qui aura aussi pour objectif de briguer les premières places de ce championnat.