Accueil > Sections Sportives > Handball Masculin > Le mois de janvier 2023 du handball masculin

Le mois de janvier 2023 du handball masculin

31/01/2023
AS Mantaise handball masculin janvier 2023 match

À la une : sélection d’Antoine BROEGG en sélection des Yvelines

Antoine BROEGG a de nouveau été sélectionné dans l’équipe départementale des Yvelines pour disputer les matchs 2 et 3 des inter-comités régionaux à Soisy-sous-Montmorency (95).

Malheureusement, ces deux rencontres face au Val-de-Marne et à la Seine-Saint-Denis se sont achevées par des défaites et attribuent la dernière place de cette poule au groupe Yvelinois qui disputera les finalités à la maison du handball à Créteil (94). 

Côté matchs

U9 : un nouveau tournoi était organisé dans notre gymnase en milieu de ce mois. Nos graines de champions avaient l’honneur d’ouvrir une belle journée qui allait se poursuivre avec deux rencontres de championnat de France U17F et U18M. C’était l’occasion pour les plus jeunes de cette catégorie, essentiellement des enfants de 7 ans, de découvrir la compétition et d’affronter Bonnières, Gargenville et Maisons-Laffitte. Ce moment d’apprentissage et de plaisir était apprécié de tous et ne demande qu’à être renouvelé.

U11 (1ère division territoriale) : le début d’année a été difficile pour nos U11 qui évoluent dans le championnat de 1ère division territoriale. Sans réaction face à Élancourt-Maurepas et une belle équipe de Verneuil-Vernouillet, nos garçons se reprenaient de fort belle manière lors de la journée suivante en s’imposant face à Maisons-Laffitte et en s’accrochant face à Triel-Chanteloup. La formation continue…

U13 (5e division territoriale) : si le championnat de 5ème division territoriale avait bien commencé pour nos jeunes par une belle victoire face à Beynes / Maule, ils subissaient en revanche un vrai coup de semonce le week-end suivant en déplacement à Louveciennes. Si ces résultats apparaissent en dents de scie, ils n’entament en rien la volonté de progresser de ce groupe.

U15 (délayage haut niveau puis 2ème division territoriale) : le délayage haut niveau territorial s’est terminé par une réaction d’orgueil de la part de nos garçons. Malmenés en première mi-temps par Houilles-Vésinet-Carrières, les ASMistes opéraient une belle remontée dans la deuxième partie en appliquant, avec une agressivité idoine, une défense en 3/3 qui bouleversait totalement l’adversaire. Cette victoire d’un but laisse malgré tout notre équipe aux portes de l’élite territoriale (4ᵉ/6). Elle aura donc à cœur, comme lorsqu’elle évoluait en U14, de figurer de la plus belle des manières au deuxième niveau départemental. Sa victoire inaugurale face à Cellois dans un match accroché de bout en bout va en ce sens. 

U18-2 (3e division territoriale) : la réserve U18 a joué quatre matchs ce mois-ci et en a remporté trois. En battant ces équipes du bas de tableau, nos ASMistes s’assurent, à mi-parcours du championnat, une place dans le peloton de tête de cette poule. Ces joueurs commencent à bien se connaître et offrent désormais des séquences de jeu qu’ils maîtrisent. Un bon présage pour cette fin de saison.

U18-1 (excellence régionale) : c’est une constante fatale pour nos régionaux : la gestion des temps faibles. Face à l’ACBB, ils se situent en fin de première mi-temps. Les garçons recollent au score puis paient l’addition en fin de match. Idem face à HBSO : une bonne entame avec une circulation de balle fluide puis la machine se dérègle sur des infériorités numériques. L’écart est réduit en deuxième mi-temps mais une nouvelle fois la dernière ligne droite est difficile. On plaidera un manque de profondeur dans l’effectif mais nos garçons ont aussi prouvé contre Saint-Mandé qu’ils étaient capables de constance et de détermination sur toute une partie.  Ce groupe a des qualités, il mérite d’être soutenu jusqu’au bout dans son apprentissage.     

U18CF (challenge de France) : nous relations le mois dernier les regrets suscités pour nos garçons de n’avoir pu accrocher une place pour le championnat de France élite. Ce sentiment s’est affirmé ce mois-ci tant les rencontres face à la JS Cherbourg, l’entente Sud Mayenne et Gonfreville ont été acquises sans forcer et avec une belle maîtrise. La différence de buts sur les trois matchs (+ 37) témoigne notamment de cette domination. Même s’il faut bien reconnaître que le gap est important entre l’élite et le Challenge de France dans lequel évoluent nos Yvelinois, ces derniers n’auraient pas démérité de vivre l’expérience du haut niveau. L’objectif du staff et des joueurs se situe désormais vraisemblablement vers une qualification pour les finalités de cette deuxième division. Cela passera dans un premier temps par une victoire à Chartres le mois prochain.

SM1 (excellence régionale) : le mois s’est achevé par une belle victoire face au Stade de Vanves qui s’était pourtant renforcé de plusieurs joueurs de N2. C’est un grand soulagement pour tout le monde (staff, joueurs et supporters) tant ces dernières semaines étaient difficiles. Cette performance vient clore une très mauvaise série qui a vu nos jaunes et bleus s’ankyloser en milieu de tableau après deux nouveaux échecs en début d’année. La défaite face à Serris était parfaitement désolante, celle à Sucy frustrante. Gageons que ce succès est le début d’une belle série, à tout le moins d’une bonne dynamique, qui redonnera allant et sourire au plus grand nombre.

SM2 (1ère division territoriale) : trois matchs et trois victoires ce mois-ci, le contrat est rempli. Si le succès face à Team 2 Rives était plus long à se dessiner, ceux obtenus face à Beynes et à Poissy étaient acquis beaucoup plus facilement. Avec ce carton plein, notre équipe colle aux basques des deux premiers de cette poule qui mènent jusque-là un train d’enfer. Encore deux matchs en février et, en cas de succès, nos réservistes joueront le mois d’après les matchs décisifs face aux deux leaders (EMCY et Cellois/Louveciennes).

SM3 (4e division territoriale) : le delta entre l’ampleur de la victoire face à Team 2 Rives et la défaite face à Poissy ce mois-ci ne trouve d’explications non pas dans la qualité de nos joueurs ni même dans celle dans nos adversaires mais dans la capacité à maintenir une régularité dans la composition de son effectif. Sinon tout va bien, plaisir et efforts font toujours bon ménage dans cette équipe.

AS Mantaise handball masculin janvier 2023 équipe
< Handball Masculin