Le mois de février 2023 du handball masculin
À la une : sélection d’Antoine BROEGG en sélection des Yvelines
Antoine BROEGG a obtenu deux nouvelles convocations en équipe départementale mais ce seront aussi les dernières.
En effet, en s’inclinant deux nouvelles fois, face à la Seine-et-Marne et au collectif parisien, la sélection des Yvelines termine dernière des inter-comités territoriaux dont les finalités se sont déroulées lors du deuxième week-end des vacances d’hiver à la maison du handball à Créteil (94).
Il fallait terminer dans les 6 premiers pour prétendre à un tour des inter-comités nationaux. Il n’en sera rien pour cette génération et pour notre sociétaire qui n’a jamais démérité au cours de cette compétition. Bravo Antoine pour ton parcours.
U9 : une nouvelle fois nos petits champions se déplaçaient à Gargenville pour parfaire leur découverte de la compétition. Louveciennes ayant fait faux bond, ce sont finalement deux équipes qui faisaient briller nos couleurs face à Gargenville et à Beynes. Ce plateau aura une nouvelle fois été l’occasion de se rendre compte du travail effectué semaine après semaine et de (déjà) découvrir des profils intéressants.
U11 (1ère division territoriale) : les parties disputées face à Le Chesnay et Poissy s’inscrivent dans la lignée des constatations effectuées depuis le début de ce championnat. Si de belles séquences sont observées, il manque encore de la continuité dans les efforts et du réalisme devant la cage adverse pour pouvoir accrocher plus de victoires. Toutefois, nous ne manquerons pas de signaler que la base de cette équipe est constituée de joueurs première année et que l’apprentissage n’est que meilleur s’il est pratiqué dans la difficulté.
U13 (5ème division territoriale) : la victoire face au club Cellois demandait confirmation face à Bougival. Malheureusement, elle n’aura pas lieu. Malgré des améliorations dans le jeu placé, nos garçons s’inclineront de deux buts. Si les résultats ne sont pas la priorité pour ce groupe, les progrès se mesurent par l’évolution très positive de quelques joueurs. Preuve que le travail hebdomadaire assidu porte ses fruits.
U15 (2ème division territoriale) : le début du mois a particulièrement mal commencé pour nos U15. Chahutés dans tous les secteurs de jeu et coupables d’indiscipline, nos jeunes garçons entamaient la partie complètement de travers face à Poissy. Malgré une réaction en deuxième mi-temps, ils s’inclinaient lourdement. Mis face à leurs responsabilités, ils se ressaisissaient le week-end suivant face à Vélizy en prenant le match par le bon bout. Bien que la seconde période fût moins maîtrisée, nul doute que nos garçons sauront s’enrichir de ces deux matchs pour acquérir de la maturité.
U18-2 (3ème division territoriale) : notre équipe U18 départementale continue son petit bonhomme de chemin et se glisse à la deuxième place de la poule 1 de ce championnat. Dans un match où les gardiens auront eu lieu l’occasion de briller, nos jaunes et bleus ont concrétisé par une victoire face à EMCY 3 (20-16) des intentions défensives et offensives supérieures à son adversaire du jour. Elles ne demandent qu’à être confirmées lors du prochain match face au leader.
U18-1 (excellence régionale) : après une victoire spectaculaire obtenue en coupe des Yvelines dans un duel à couteaux tirés face à une belle équipe du Chesnay (élite région – CF), nos garçons retrouvaient le championnat face à l’AS Saint-Ouen-l’Aumône. Auteurs d’une magnifique première mi-temps, ils retombaient malheureusement dans les travers de la déficience physique et de l’imprécision dans la deuxième partie du match. Si le tableau d’affichage reflétait une dure réalité, le spectateur attentif relèvera de beaux progrès individuels et collectifs et soutiendra que cette équipe mérite des succès.
U18CF (challenge de France) : il fallait gagner à Chartres pour conserver la première place de la poule 4 mais nos Yvelinois sont rentrés de l’Eure-et-Loir avec des maux de tête, conséquences d’une défaite sur le plus petit écart dont il est compliqué d’identifier des causes flagrantes. Un temps faible dans le money time (45ème-55ème), de l’imprécision au tir en début de seconde période, des pertes de balles fatales. Il s’agit en fait d’un cumul de détails qui ont fait perdre ce match à nos garçons. La confusion au coup de sifflet final en partie engendrée par l’arrogance d’un adversaire survolté n’arrangera rien à la frustration de cette défaite qu’il faudra vite effacer face à l’entente Pontault-TLSM 77, autre candidat à la première place de ce groupe.
SM1 (excellence régionale) : nous les croyions sortis d’affaire mais le mal a repris nos joueurs. Après une deuxième victoire consécutive face à Alfortville acquise avec la manière surtout en fin de partie, nos seniors régionaux sont allés perdre à Meudon, une équipe de bas classement. Ce groupe, pour lequel il faudra toujours rappeler qu’il est formé de beaucoup de jeunes joueurs, connaît des difficultés à trouver de la constance. Ici un passage à vide d’une dizaine de minutes, là une entame ratée, ailleurs de l’indiscipline défensive. Tout cela participe à des résultats en dents de scie mais aussi à la formation d’un collectif en devenir. Il reste trois mois pour engranger de l’expérience et préparer la prochaine saison qui sera riche en objectifs.
SM2 (1ère division territoriale) : même si le succès face au PESG a été plus difficile à obtenir, les rencontres du mois de février auront été des formalités pour nos SM2. S’ajoute en effet la nette victoire face à Conflans qui permet de détenir désormais la deuxième place du classement. Tout va désormais se jouer le mois prochain pour l’éventuelle montée. Nos réservistes vont en effet affronter Louv’Cellois qui se consacre aussi aux échéances de la coupe de France et surtout le leader jusque-là invaincu qu’est EMCY. Les résultats de ces deux affiches du haut de tableau conditionneront le déroulement d’une fin de saison qui s’annonce intense. Prenez date le 19 mars pour le duel au sommet à Dantan.
SM3 (4ème division territoriale) : notre troisième équipe est formatée par un algorithme mensuel : une large victoire (face à Voisins) et une défaite (face à Versailles 4). La formule place sereinement nos représentants au cœur du classement de ce championnat à l’heure où les deux poules fusionnent.