Le mois de mars 2023 du handball masculin
U9 : nos petits champions étaient de retour à Dantan ce mois-ci. Bien que Rosny/CAMV étaient les seuls à avoir fait le court déplacement dans notre salle, nos jeunes avaient tout de même le plaisir de jouer trois matchs. Composés essentiellement de U7, nos deux collectifs manifestaient un réel plaisir à évoluer devant un public nombreux et à démontrer de belles aptitudes. Ils se déplaceront hors du bassin ouest le mois prochain pour ce qui sera l’avant-dernier plateau de l’année.
U11 (1ʳᵉ division territoriale) : le mois de mars n’aura pas été simple pour nos U11. En affrontant quatre équipes du haut de tableau dont l’US2V toujours invaincu, il était déjà certain que nos protégés allaient être en souffrance. Les prédictions n’étaient pas infondées puisque les quatre rencontres allaient confronter les jaunes et bleus à de grosses difficultés. Il n’en demeure pas moins que l’ossature de ce groupe vivra une deuxième saison dans cette catégorie et qu’immanquablement ces expériences serviront à son évolution.
U13 (5ᵉ division territoriale) : trois matchs, trois victoires. Même si la dernière a été obtenue sur un forfait déplorable de Louveciennes (à 5mn du coup d’envoi), le bilan de ce mois-ci est globalement positif. Il matérialise le travail patient et méthodique d’un encadrement certes jeune mais très investi auprès de ce groupe qui va se fixer un dernier challenge. Il reste en effet trois matchs, dont un contre le leader provisoire, pour accrocher la première place finale de cette division.
U15 (2ᵉ division territoriale) : vainqueurs par forfait de Trappes et auteurs d’un match nul face à La Celle-Saint-Cloud, nos ASMistes restent au contact de la première place de ce championnat qui n’a pas encore réellement identifié son véritable leader. Devant à la mi-temps, nos garçons subissaient un 5-0 entre la 30ème et la 38ème minute qui galvanisait les joueurs du Cellois HB. Il s’en est fallu d’un but dans les derniers instants de la partie pour arracher la parité du score. Le prochain match contre Poissy devra faire oublier le match aller et sera l’occasion de poser les bases d’une bonne fin de saison.
U18-2 (3ᵉ division territoriale) : les réservistes U18 se sont inclinés face au leader mais ils n’ont pas démérité. Face à un collectif plus complet, nos garçons ont su trouver des solutions face à une défense atypique et une attaque qui a beaucoup sollicité sa base arrière. Vélizy s’en remettait à son gardien qui sauvera la patrie dans les dernières minutes de la partie. Cette défaite aura eu le mérite d’éclairer le potentiel d’une ou deux individualités et de motiver tout le monde à poursuivre les efforts sur le chemin des progrès.
U18-1 (excellence régionale) : auteurs d’une très belle prestation face à Lagny-Montévrain qui n’a eu comme seule ressource que celle d’exploiter le potentiel d’un joueur qui fait déjà des apparitions en N2, nos jaunes et bleus auraient pu rendre orthodoxe le concept de défaite encourageante s’ils n’étaient pas passés à côté de leur match le week-end suivant à Livry-Gargan. Malheureusement, comme à Courbevoie, notre équipe est trop timorée lorsqu’elle joue à l’extérieur.
La saison est difficile pour nos joueurs mais, au risque de se répéter sans être cru par ceux qui ne regardent que les statistiques, des progrès sont notables. Il faut juste réapprendre à gagner et ça, ce n’est pas une mince affaire.
U18CF (challenge de France) : le match nul face à l’entente Pontault-TLSM 77 n’a malheureusement pas effacé la défaite du mois dernier face à Chartres. Pour autant, cette parité est le résultat logique d’une partie équilibrée qui aurait pu trouver une issue favorable sans qu’un ballon fût renvoyé par le bois alors qu’il aurait permis de passer à +2 juste avant les dernières accolades. Les deux autres matchs du mois ont été couronnés d’un succès tranquille, que ce soit en déplacement à la JS Cherbourg ou à domicile face à l’Union Sud Mayenne. Dans l’optique d’un maintien confortable et assuré le plus tôt possible, ces victoires permettent d’aborder cette fin de saison plus sereinement. En espérant qu’elle se passe avec Lucas DUPUIS, notre sociétaire écarté des terrains depuis de longues semaines en raison de blessures au poignet puis au dos.
SM1 (excellence régionale) : les sorties de notre équipe première sont comme la météo d’un mois de mars, très instable. Maussade à Torcy où nos joueurs échouaient encore d’un petit but, agitée face à Livry-Gargan qui faisait gronder l’orage et ensoleillée à Corbeil-Essonnes, la victoire étant synonyme d’éclaircie. Si le moral sportif de ce collectif est parfois en berne, il s’inspirera du bon sens du paysan qui, lorsqu’il voit s’assombrir le ciel, devine que ça ne durera pas car il sait que ce ne sont que des giboulées. Il reste cinq matchs pour effacer l’hiver et bercer le printemps.
SM2 (1ʳᵉ division territoriale) : notre réserve recevait les deux premiers du classement ce mois-ci pour ce qui allait être le tournant de ce championnat dans la perspective d’une montée en ligue. Malheureusement ces deux rencontres s’achevaient par des défaites. Celle face à Louv’ Cellois ne souffrait d’aucune contestation, l’adversaire ayant étoffé son effectif et bien préparé sa partition pour déjouer tous nos points forts. Dans l’autre match, il faut bien reconnaître que EMCY, leader invaincu, a tremblé jusqu’au bout dans une partie où nos joueurs ont dépensé de l’énergie à courir après le score. La large victoire obtenue ensuite face à Montigny maintient l’espoir d’accrocher la deuxième place, à condition de très bien figurer lors des cinq dernières rencontres.
SM3 (4ᵉ division territoriale) : auteurs d’une première partie de saison honorable, nos SM3 ont accroché une place en play off, synonyme d’un maintien d’ores et déjà assuré. À effectif réduit, cette phase a été entamée par une défaite à Rambouillet. Il y aura deux matchs le mois prochain pour faire oublier ce contre-temps.
À venir en avril 2023
1/4 de finale de coupe des Yvelines pour les U18 et les SM2