Accueil > Sections Sportives > Pédestre > Reprise de la marche nordique 2016

Reprise de la marche nordique 2016

10/09/2016

La marche nordique a entamé sa 1ère séance le samedi 10 septembre pour 25 adeptes ou futures adeptes à Magnanville. Sous la houlette de l’animateur, après quelques explications sur la pratique et les origines de cette pratique, la séance commence par l’échauffement. Puis après la démonstration, place à la pratique avec des mouvements que l'animateur vous apprend.

Mais c’est quoi la marche nordique ?

Cette façon de marcher mobilise l’ensemble du corps, plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. On va plus vite plus loin avec moins de fatigue. La dépense d’énergie est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est simple.

Historique
La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 70. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison.

Avantages
Une sollicitation de tous les muscles du corps : grâce aux bâtons, les  parties supérieures, (bras, pectoraux, abdominaux …) et inférieurs (cuisses, mollets …) sont sollicitées.
Une meilleur respiration et oxygénation de l’organisme : + 60% par rapport à la marche normale.
Un allié dans une démarche d’amincissement : les graisses sont brûlées de manière plus importante.
Une fortification des os provoquée par les vibrations

Equipement
Les bâtons :
composés de mélange de fibres de verre et carbone, ils se doivent d’être mono brin solide, souples et confortables.
La longueur des bâtons : Elle dépend de la stature du marcheur. La longueur idéale, les 2/3 la stature de l’utilisateur en centimètre (ex : 1,80 m = 180x 0.66 longueur 120) En pratique le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au-dessous du coude quand le bras est replié. 

< Pédestre