Accueil > Sections Sportives > Pédestre > Le mois d'octobre 2019 du pédestre

Le mois d'octobre 2019 du pédestre

31/10/2019

Les activités de la section pour le mois d’octobre a été riche d’évènements :

Les randonnées du jeudi regroupent jusqu’à 49 participants qui ont sillonné d’un bon pas la boucle de Moisson, le bois de St Martin-la-Garenne, la vallée de la Montcient et les environs de Guernes pour des randonnées de 11 à 12,5km. Pour les plus experts, une journée dans le Vexin du côté de Marines à Bréançon pour une boucle de 22km. Il est vrai qu’avec plus de 50 parcours dans les classeurs nos animateurs ont de quoi varier les parcours pour le plus grand plaisir des adhérents !

La marche nordique, quant à elle, connaît une baisse du nombre d'adhérents. Après un effet de mode ces 2 dernières années suite aux multiples reportages télévisés, l'activité devrait trouver une stabilité des effectifs dans l’avenir. Là encore le nombre de parcours nous permet de varier les séances grâce à l’un des animateurs qui a parcouru de long en large certains bois durant son enfance.

La Rando-Santé, nouvelle activité proposée depuis 2 ans, connaît une progression sensible cette saison. Mais qu’est-ce la Rando-Santé ? Ce sont des randonnées à allure douce pour des personnes avec des pathologies diverses, des seniors ne pouvant suivre un groupe trop rapide ou limité dans la distance. Avec ses 2 animateurs spécialisés, la section a été labellisée au mois de mars par la Fédération Française de Randonnées Pédestre.

Les temps forts : la participation à la semaine bleue, Si la marche de 10km du mercredi n’a pas connu un grand succès, la marche douce (Rando-Santé) quant à elle a permis à 19 participants de se retrouver à l’espace Guy Mainière pour un parcours de 5 km longeant la Seine pour rejoindre le lac des pêcheurs et retour par le quartier de Gassicourt.

Le second temps fort, le séjour stage de la section en Normandie à Merville-Franceville pour 4 jours de randonnées du 1er au 4 octobre avec 21 participants. Le premier jour la découverte des marais de Varaville et des bas Cabourg, station balnéaire si cher à Marcel Proust. Un parcours de 14km nous menait à travers les prairies, les marais, zone écologique, faunique, floristique, et à la rencontre des chevaux, des vaches et des hérons en empruntant les sentiers bordés de canaux d’irrigation. Le 2ème jour, au départ d’Houlgate surnommée la « Perle de la Côte Fleurie » la randonnée des falaises des vaches noires attendait notre groupe, 21km et 350m de dénivelé au programme. Ces falaises qui proviennent de l’accumulation de dépôt du Jurassique (162-158 million d’années) et du Crétacé (99 millions d’années) doivent leur nom à leur couleur sombre et à la forme des rochers lors de la marée haute faisant penser à des vaches couchées dans la mer. Elles s’étendent d’Houlgate à Villers-sur-Mer sur 6km. Le charme des paysages de l’arrière-pays a accompagné les marcheurs avec en final l’arrivée à Houlgate par la corniche, le manoir de Beuzeval, la bute de Caumont et la plage. Le jour 3, le parcours de 22.5km et 92m de dénivelé a mené les randonneurs en baie de l’Orne, trait d’union entre la côte fleurie et la côte de nacre. Elle est le plus vaste espace naturel protégé du Calvados. Très prisé des cyclistes et des marcheurs, nous avons apprécié les paysages avec leur grande richesse botanique et faunistique, cordons sableux, vasières, prés-salés, prairies humides et roselières. Un lieu insolite, proche de Varaville, le manoir dit de la cour de la maison datant du XVlème siècle. Le 4ème jour, la randonnée du retour, 12km à l’intérieur des terres à travers les pairies, entre l’Orne et la Dive, la découverte des villages d’Amfreville, Ranville, Hérouvillette et Bréville-les-Monts, village marqué lors des parachutages dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les parachutistes britanniques seront repoussés par la division allemande, la commune était située sur une hauteur. Sur le groupe de 21, 8 participaient pour la 1ère fois à ce stage de randonnée et il semblerait qu’ils sont prêts pour une nouvelle expérience. C’est ainsi que 69.5km ont été parcourus par les randonneurs de la section pédestre de l’AS Mantaise ! Rendez-vous est pris pour le Vercors en juin 2020.

< Pédestre