Accueil > Sections Sportives > Pédestre > Retour sur la marche Les Andelys Mantes 2019

Retour sur la marche Les Andelys Mantes 2019

17/11/2019

Cette 51ème édition de la marche Les Andelys-Mantes a été un succès avec un nombre d’inscrits en augmentation cette année encore, cela, malgré la baisse constante du nombre de club de marche dans le Mantois. Celle-ci est compensée par le nombre grandissant d’individuels qui viennent de plus en plus nombreux à cette manifestation. La météo a aussi été favorable aux marcheurs en regard de la semaine précédente qui nous faisait redouter le pire. Ce sont donc 168 participants sur 175 inscrits qui ont pris le départ de l’un des 3 parcours proposés.

65 marcheurs ont pris le départ depuis Les Andelys à 7h devant l’hôtel de ville pour le parcours de 52km. Première difficulté, la route de Cléry Dpt 1 avec son dénivelé redouté par tous si près du départ afin d’atteindre le plateau du Vexin surplombant les boucles de Seine l’allure est de 6km/h. Puis les marcheurs prennent la direction de Nézé via Cléry, la Baguelande, Hénnézis, afin d’arriver à la ferme du Buquet qui nous reçoit depuis plus de 20 ans pour le 1er ravitaillement très apprécié pour la traditionnelle soupe à la recette toujours gardée secrète et surtout bien méritée. La prochaine étape par Mézières-en-Vexin, Pannileuse-la-Queue-D’Haye, Haricourt-Hébécourt, Le Mesnil-Milon et Gasny pour le ravitaillement. Un repas est bien nécessaire pour reprendre des forces. C’est depuis l’école communale que les marcheurs du 22km avaient pris le départ à 12h.
Ce sont 70 participants qui, après avoir pris des forces, ont pris la direction de Mantes via Chérence, Vétheuil, St Martin-la-Garenne, Dennemont, et Limay. A 13h45, depuis l’aérodrome de Chérence-Mantes, le groupe de 33 marcheurs c’est élancé pour 13km pour rallier le chalet des associations de l’île l’Aumône à l’entrée du parc des expositions de Mantes-la-Jolie. Les 3 groupes de marcheurs menés par des capitaines de marche expérimentés ont rejoint l’arrivée entre 16h45 et 16h55 comme chaque année, les allures étant méticuleusement calculées.

Cette année les marcheurs ont bénéficié de formidables couleurs tout au long des différents parcours de nombreux arbres avaient gardé une grande partie de leur feuillage aux tons orange, jaune et rouge.

Merci aux clubs amis qui nous ont efficacement assisté lors des parcours en assurant l’encadrement et la sécurité des marcheurs, l’ALJ Limay, CO Gargenville, ASCDV d’Epône, Bougainville Sports.

Merci aussi à tous ces bénévoles qui étaient présents pour assurer les ravitaillements, la journée a été longue pour tous, la bonne humeur ne les quitte pas et pour la majorité depuis de nombreuses années. Sans eux, pas de possibilité d’organiser une manifestation. Alors oui, un grand merci !

À l’occasion de la 51ème édition une nouvelle affiche plus sobre, plus lisible, avec son cheminement, a été mise en place. Merci à Franck LE MOËL pour ce travail et cette collaboration.

Finalement, c’est en présence de Mr Patrick CHÉRENCEY, président de l’AS Mantaise, et Mr Bernard THUET, Maire Adjoint chargé des sports et Président de l’OMS, que les marcheurs ont été accueilli.

Quelques chiffres :
Les Andelys-Mantes, 65 marcheurs dont 20 femmes avec une moyenne d’âge de 56 ans et 45 hommes avec une moyenne d’âge de 58 ans.
Gasny-Mantes, 70 marcheurs dont 35 femmes pour une moyenne d’âge de 58 ans et 35 hommes pour une moyenne d’âge de 63 ans. Sur ce parcours la parité a été respectée
Chérence aérodrome, 33 marcheurs dont 23 femmes pour une moyenne d’âge de 62 ans et 10 hommes pour une moyenne d’âge de 58 ans.

Les différentes récompenses :

1er club le plus représenté, Gargenville 32 participants
2ème club ALJ Limay 26 participants
3ème club AC Porcheville 13 Participants

1 club par tirage au sort Bougainville-Sports

En individuel : une coupe vétéran à Jean Capron 84 ans

Parmi les moins jeunes : Mme Jacqueline Crocquevieille et Mr Henri Sonneville

La plus éloignée : Mme Brigitte Hamon venu de Nort sur Erdre à 397km

Puis 10 tirages au sort 5 femmes et 5 hommes afin de récompensés des individuellement des participants, 52km, 22km, 13km. 

Cette 51ème édition « Les Andelys-Mantes » c’est clôturée par le pot de l’amitié offert par la ville de Mantes-la-Jolie.

< Pédestre